Voilà un titre qui m'aurait laissé totalement indifférent si j'avais rencontré ce bouquin dans une librairie. Je ne suis pas fan de Nana Mouskouri et je ne connais pas l'auteur de ce roman. 

Seulement, ce livre a été présenté par un libraire qui parle des bouquins qu'il a aimés avec tellement de conviction que je me suis laissé tenter. 

 

Ce livre raconte la différence et l'amour. Petit, l'auteur est différent des autres enfants ce qui lui vaut pas mal de réactions négatives. Il vit dans un monde de filles, envie leurs bijoux, leurs vêtements, s'habille en princesse, se transforme en reine d'Egypte. 

Il a une idole : Mamie Aimée qu'il aime plus que ses parents. Il y a une telle complicité entre eux qu'il ne pense qu'à une chose : aller la retrouver. Mais un jour, sa grand-mère fait un AVC et la voici fortement diminuée. Alors, l'ado qu'il est à ce moment va devenir adulte et s'occuper d'elle mieux qu'une infirmière. 

Quel est le rapport avec Nana Mouskouri? me demanderez-vous. 

J'y viens. 

Un jour, il entend  "L'amour en héritage" et est subjugué par cette voix. De là va naitre une véritable passion pour la chanteuse. Fini de se prendre pour la reine d'Egypte, David décide de devenir Nana Mouskouri. Et quand on lui demande ce qu'il veut faire plus tard, il répond invariablement : "Je serai Nana Mouskouri". Vous imaginez les regards de son entourage. 

Il ira jusqu'à se laisser pousser les cheveux, s'affublera de lunettes à la monture noire, se créera une longue robe avec des rideaux pour devenir Nana Mouskouri. En grandissant, il se rend compte qu'il ne sera jamais elle, mais il aura la chance de rencontrer son idole à plusieurs reprises. 

Beaucoup d'émotions circulent dans ce bouquin. Le lecteur se met facilement à la place de ce garçon différent qui souffre des brimades de ses camarades, qui explose d'amour pour sa grand-mère, qui est en extase devant son idole. 

Plusieurs lecteurs en ont fait leur coup de coeur de l'année. Je n'irai pas jusque-là, mais c'est un livre touchant. 

Je me suis demandé ce qu'était devenu ce petit garçon maigrelet, pâlichon, tête de turc de garçons beaucoup plus virils. Je suis allé voir ses photos tout d'abord, et ensuite, je l'ai écouté parler. Il est très loin de l'image que je m'étais fait de lui ! 

 

Quelques mots sur Nana Mouskouri

Savez-vous que la chanteuse a enregistré 133 albums, dont 42 en français, 33 en anglais et 26 en allemand? Son répertoire est composé de 1500 titres en seize langues dont le grec évidemment, l'espagnol, l'italien, le hollandais, le portugais, le mandarin, le taïwanais, le coréen, le japonais, l'hébreu, le corse, le latin et le catalan ! 

Elle a vendu 350 millions de disques occupant ainsi la deuxième position des femmes ayant vendu le plus de disques au monde, derrière Madonna ! 

Chapeau, madame ! 

Ce roman, c'est aussi un livre sur le rêve. Je vous en parlerai dans un autre post.