Résultat de recherche d'images pour "le conseiller du roi + armel job"Je vous ai déjà parlé plusieurs fois d'Armel Job, un auteur belge que je lis assez régulièrement. D'habitude, je vous en parle en des termes très positifs. Je serai plus mitigé aujourd'hui.

L'histoire se passe au moment de la question royale. Léopold III qui a été prisonnier pendant la guerre par les Allemands à épousé Liliane Baels. Les Belges qui ont souffert des restrictions imposées à la population sont furieux de voir que leur roi a pu vivre une histoire d'amour et se marier. Ils veulent son abdication. 

Le conseiller du roi est un personnage fictif, mais il a ici le rôle principal dans le récit. Il négocie avec quelques personnages importants et il conseille le roi évidemment. Un jour, il séduit la fille du garde-chasse, la met enceinte et l'installe dans sa gentilhommière. 

Les gens font vite l'amalgame : Liliane, Aline, et les insultes pleuvent. Des insultes s'étalent en lettres géantes sur les murs de la gentilhommière. 

Un jour, le conseiller tombe sur l'insulteur, le poursuit dans son parc et...c'est le drame. A partir de ce moment, tout lui échappe et sa conscience ne le laisse pas tranquille.

Je ne me suis attaché à aucun des personnages. Le conseiller m'a énervé avec sa conscience et son besoin de se dénoncer. Trop de flash-back qui tombent parfois comme un cheveu dans la soupe. Un roman qui a l'air d'avoir été découpé en chapitres de façon aléatoire...

Bon, vous l'avez deviné : une déception pour moi. Je n'abandonnerai pas l'auteur pour autant ! 

Livre lu dans le cadre de mon challenge "Lire sous la contrainte". 

challenge Lire sous la contrainte