Résultat de recherche d'images pour "Marie-Marseille livre"Voilà quelques années que je n'ai plus rien lu de cette auteure qu'on peut qualifier d'auteure "du terroir". "Marie-Marseille" attendait mon bon vouloir dans ma bibliothèque depuis des années et mon challenge me l'a fait sortir de là ! 

Un très beau livre qui se passe en grande partie pendant la deuxième guerre en Provence. 

L'auteure a imaginé un village provençal dans lequel vit Marie-Marseille, une petite fille qui a perdu toute sa famille dans une avalanche sauf sa grand-mère qui la recueille bien évidemment. 

La petite vit dans un château, mais s'y ennuie profondément. Elle n'a aucun contact avec l'extérieur et les grilles du château lui sont une prison. 

Souvent, elle traverse le parc pour regarder la vie du village à travers les barreaux de ces grilles. C'est là qu'elle rencontre André le Papillon, l'imbécile du village, ou du moins celui que tout le monde prend pour un imbécile, un enfant recueilli par une famille du village. Une amitié se noue très vite entre la "princesse" et le "moins que rien" ! Une amitié qui peu à peu se transforme en amour, mais que personne ne pourrait accepter. 

Puis vient la guerre, les Allemands, la Résistance ainsi qu'un beau capitaine, Frédéric. Celui-ci est plus de son monde et Marie-Marseille doit être raisonnable d'autant plus que le château a été bombardé et en partie détruit et que, seule, elle ne pourra pas le restaurer. 

Il faut dire que Marie-Marseille est ruinée. Ses usines ont été détruites et le meilleur ami de son père, qui a épousé la grand-mère de la jeune fille pour son argent, a quitté le pays avec tout ce qu'il a pu emporter avant que la guerre ne se termine et qu'il soit arrêté comme collabo ! 

Un livre que j'ai beaucoup aimé sur l'histoire d'un petit village pendant la première moitié du XXe siècle et les ravages de la guerre. 

Livre lu dans le cadre de mon challenge "Lire sous la contrainte". 

challenge Lire sous la contrainte