Résultat de recherche d'images pour "la dame du cinéma yael hassan"Voilà un très joli roman de Yaël Hassan, mon auteur jeunesse préféré. Comme souvent, Yaël Hassan fait se rencontrer deux générations. Ben est un jeune garçon bien malheureux depuis que son père est mort. Sa mère s'est remariée avec "l'Autre", une brute qu'il déteste. Ben reçoit des coups, comme sa mère, mais celle-ci ne le défend plus, elle n'en a plus la force ni le courage. 

Dans le cinéma où il se réfugie, Ben rencontre une vieille dame excentrique qui se fait appeler Marquise. Marquise vit seule avec son majordome. Elle a rompu tous les ponts entre elle et sa famille depuis que son père (c'est ce qu'elle pense) a dénoncé Stern, un peintre juif dont elle était follement amoureuse. 

Enceinte, Marquise a suivi son homme jusqu'à Auschwitz où elle a perdu le bébé pendant que son mari perdait la vie. Après la guerre, elle n'a plus jamais eu de contacts avec sa famille. 

Marquise remarque Ben dans le cinéma et veut l'aider, mais le garçon ne veut pas d'aide. Il ne voit pas de solutions à son problème et décide de se jeter du haut d'un pont. Marquise qui le suivait plonge pour le sauver tandis qu'un jeune homme inconnu plonge à son tour pour la sauver elle. 

Un trio qui deviendra vite inséparable. Trois amis d'âges différents qui s'aideront les uns les autres. Des secrets de famille qui referont leur apparition...

Un roman pour ados (pas trop jeunes). 

Livre lu dans le cadre de mon challenge "Lire sous la contrainte" et le challenge "jeunesse" de Muti

challenge Lire sous la contrainte

1/65