Le titre et la quatrième de couverture de ce roman sont un peu trompeurs. On s'attend à un roman basé sur une veuve évidemment, or elle est parfois absente de ce récit. Et puis, une grosse partie de l'intrigue se passe avant que Jane ne soit veuve. 

Au coeur de ce roman se trouve une enquête menée par un flic obsédé par la vérité qu'il n'arrive pas à dénicher. Ce n'est pas un thriller haletant, mais plutôt un roman policier différent de ce qu'on peut lire habituellement puisqu'on connait le coupable dès le départ. Mais, Glen, le mari de Jane est-il vraiment coupable des faits qui lui sont reprochés? Aucune preuve réelle ne permettra de le condamner. Seule, la veuve semble savoir la vérité, mais connait-elle toute la vérité? A moins qu'elle ne soit complice? 

Le lecteur se pose énormément de questions et c'est peut-être ça la force du récit. Et peut-être aussi la psychologie des personnages qui est très fouillée. On entre facilement dans la tête de la veuve, de son mari (encore vivant) et du flic chargé de l'enquête. 

Mais quelle enquête? me demanderez-vous. 

Une petite fille de deux ans a disparu. Elle jouait seule dans son jardin, poursuivant son petit chat lorsque quelqu'un l'a enlevée. Un seul indice : une camionnette bleue a été  vue dans les parages. 

La recherche commence et l'inspecteur chargé du dossier trouve très vite un lien avec un livreur, Glen, un homme pourtant sans histoire. 

La future veuve a des soupçons. Elle a remarqué que son mari faisait "ses bêtises" sur son ordinateur. Il regarde des photos de petites filles ou fréquente un site de rencontres où des femmes s'habillent en petites filles. Oui, mais elle, elle ne peut pas avoir d'enfants et collectionne des photos de bébés, photos qu'elle découpe dans des magazines et colle dans un album. Est-elle aussi nette qu'il y parait? 

Quatre ans plus tard, alors que Glen est mort (accident? suicide? meurtre?) la vérité éclate enfin. Mais là, évidemment, on se trouve dans les toutes dernières pages du livre. 

Un premier roman réussi où le lecteur est plongé dans une ambiance troublante, sombre, inquiétante...

Livre lu dans le cadre de mon challenge "Lire sous la contrainte". 

challenge Lire sous la contrainte