Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
19 octobre 2018

Le sang du temps de Maxime Chattam

Résultat de recherche d'images pour "le sang du temps""Le sang du temps " est sans doute un de mes romans préférés de Maxime Chattam. L'histoire se déroule sur deux périodes et deux lieux : 2005 au Mont-Saint-Michel et 1928 au Caire.

Ces deux périodes sont reliées entre elles par un manuscrit : celui du détective Matheson qui relate dans son journal les détails de sa dernière enquête. En effet, des meurtres particulièrement horribles d'enfants ont lieu dans les faubourgs du Caire. Très crédules, les gens pensent à une goule, une créature femelle démoniaque. Elle serait à l'origine de ces meurtres et de ces mutilations. Matheson refuse de croire à la piste surnaturelle et s'acharne sur celui qui doit être le tueur : le mari de son ex-maitresse ! 

Ce journal est retrouvé par Marion, réfugiée au Mont-Saint-Michel et  détentrice d'un secret d'Etat. Elle le lit et se prend au jeu. Elle va même jusqu'à se demander si l'auteur ne vit pas sur "l'ile"...

Un homme semble vouloir lui arracher le manuscrit, mais pourquoi? Qu'a-t-il à craindre de ce texte écrit 77 ans plus tôt?

Une fois de plus, Chattam balade ses lecteurs, se jouent d'eux en annonçant bien à l'avance le nom du meurtrier, trop à l'avance pour que j'y croie. Et pourtant, à la fin du récit, on ne sait plus que croire...

Un très bon roman lu dans le cadre de mon challenge "Suivez le thème". 

suivez le thèmeLe sang du temps

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Trop difficile pour moi cet auteur... je passe
Répondre
E
Bon, toujours pas lu cet auteur, mais certainement un jour !
Répondre
C
Toujours pas lu cet auteur... il a l'air d'être superbe ce roman :)
Répondre
A
J'ai du mal avec Chattam car ma première (et seule) expérience m'a secouée. C'est trop trash.
Répondre
M
Bonjour Philou,<br /> <br /> Les livres de Chattam sont souvent très bons, mais moi, je le trouve trop violent pour mon petit coeur sensible.<br /> <br /> D'après ta chronique, ce n'est pas mal.<br /> <br /> Ton couteau me manque, snif. J'enfonce le clou, (rires).<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 966
Publicité