Résultat de recherche d'images pour "le sang du temps""Le sang du temps " est sans doute un de mes romans préférés de Maxime Chattam. L'histoire se déroule sur deux périodes et deux lieux : 2005 au Mont-Saint-Michel et 1928 au Caire.

Ces deux périodes sont reliées entre elles par un manuscrit : celui du détective Matheson qui relate dans son journal les détails de sa dernière enquête. En effet, des meurtres particulièrement horribles d'enfants ont lieu dans les faubourgs du Caire. Très crédules, les gens pensent à une goule, une créature femelle démoniaque. Elle serait à l'origine de ces meurtres et de ces mutilations. Matheson refuse de croire à la piste surnaturelle et s'acharne sur celui qui doit être le tueur : le mari de son ex-maitresse ! 

Ce journal est retrouvé par Marion, réfugiée au Mont-Saint-Michel et  détentrice d'un secret d'Etat. Elle le lit et se prend au jeu. Elle va même jusqu'à se demander si l'auteur ne vit pas sur "l'ile"...

Un homme semble vouloir lui arracher le manuscrit, mais pourquoi? Qu'a-t-il à craindre de ce texte écrit 77 ans plus tôt?

Une fois de plus, Chattam balade ses lecteurs, se jouent d'eux en annonçant bien à l'avance le nom du meurtrier, trop à l'avance pour que j'y croie. Et pourtant, à la fin du récit, on ne sait plus que croire...

Un très bon roman lu dans le cadre de mon challenge "Suivez le thème". 

suivez le thèmeLe sang du temps