Le cercle de sang de Jérôme Delafosse
Encore un livre qui se trouvait dans ma bibliothèque depuis bien longtemps et qui en est sorti grâce à mon challenge. Je ne me souviens plus d'où il vient !
Je ne connais pas l'auteur, grand reporter, réalisateur et présentateur. "Le cercle de sang" est son premier roman, écrit il y a une dizaine d'années.
Un roman difficile à résumer tant il est dense. Plusieurs événements se rejoignent pour former l'intrigue. L'auteur a certainement dû faire de nombreuses recherches pour arriver à créer une histoire qui tient debout avec tant de faits différents.
Le héros - appelons-le Nathan, bien qu'il ait plusieurs identités - se réveille amnésique dans un hôpital de Norvège. On lui dit qu'il travaillait sur un brise-glace en Arctique lorsqu'un accident s'est produit.
Il ne se souvient de rien et ne sait pas qui il est. Il décide de quitter l'hôpital pour partir à la recherche de son identité. A sa sortie, des tueurs l'attendent. Il parvient à leur échapper et, grâce à des indices récoltés à gauche et à droite, il découvre un peu de son passé. Il fera des voyages dans différents pays pour comprendre ce qui lui est arrivé et qui il est.
Tout d'abord, il y a un manuscrit datant du XVIIè siècle qu'il a donné à traduire par un spécialiste des textes anciens à Cesena, en Italie. Ce texte révèle une malédiction qui traverse le temps et semble continuer aujourd'hui.
Nathan découvre les corps de soldats allemands dont les mutilations correspondent à celles d'un esclave découvert par Elias, en 1693 : on leur a ôté le cerveau et les poumons.
L'amnésique enquête, poursuivi par des tueurs, qui tentent de l'assassiner à plusieurs reprises.
Nathan ira de surprise en surprise, voyagera de pays en pays, pour finir en Nubie où il découvrira la clé de l'énigme qui l'a poussé jusque-là : il s'agit de virus cultivés en laboratoires et qui servent à "punir" des Musulmans après des attaques contre des chrétiens...
Un roman à lire lorsqu'on a l'esprit libre et qu'on peut se concentrer sur sa lecture !
Livre lu dans le cadre de mon challenge "Suivez le thème".