Résultat de recherche d'images pour "thibaut ou la croix perdue + blog"J'ai beaucoup aimé ce premier tome de la trilogie "Les chevaliers"; j'ai toutefois trouvé ça très long (plus de 600 pages). J'ai trouvé que l'auteure nous donne aussi trop de détails et je me suis parfois un peu perdu dans les personnages. 

Les férus d'histoire font sans doute un meilleur lectorat ! 

J'aime cette période de l'histoire : les châteaux, les chevaliers, les croisades, ... m'ont toujours fait rêver. Et pourtant, c'est une période de combats et les chrétiens ne sont pas les derniers à tuer avec plaisir les infidèles ! Et ça, ça me fait réagir ! Je pense qu'on est loin des préceptes de la bible ! Tortures, mise à mort, empoisonnement pour le pouvoir, pour écarter un prétendant au titre de roi,...sont légion ! 

Tout ça me fait penser à une chanson de Pierre Perret "Au nom de Dieu" ! Vous connaissez? 

 

Nous sommes en 1176. Baudouin IV monte sur le trône de Jérusalem. Le peuple le vénère comme un saint. Seul son génie est capable de tenir en échec les assauts de l'armée de Saladin contre les terres chrétiennes (ou devenues chrétiennes, suite à la première croisade). 

Hélas le roi est lépreux et le mal le ronge depuis l'âge de 9 ans. Avec courage, il combat les troupes de Saladin sans jamais faiblir, jusqu'à ce que la lèpre l'emporte. 

Le roi a un fidèle compagnon : Thibaut, le héros de ce tome, prêt à tout pour son roi ! 

Le roman est la longue confession que Thibaut a écrite pour son petit-fils Renaud que nous retrouverons dans le deuxième tome de cette trilogie. 

Dans ce roman, il est aussi question de l'Arche d'Alliance, de la Vraie Croix ou encore de l'Anneau du Prophète. 

Un roman historique très bien documenté avec quelques petites histoires amoureuses quand même...

Pour les amateurs du genre...

Livre lu dans le cadre de mon challenge "La trilogie de l'été". 

trilogie de l'étéLes chevaliers, tome 1

C'est parti pour le tome 2.