Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
4 juillet 2018

La Terre qui penche de Carole Martinez

Voilà un billet que je vais réaliser avec beaucoup de difficultés tant ce livre m'a perturbé. Je n'ai pas accroché du tout au début du roman qui est souvent déterminant dans un bouquin. J'ai donc failli laisser tomber ce livre après quelques pages seulement. 

Comme j'en ai l'habitude, j'ai décidé de continuer jusqu'à la page 100, donnant ainsi une chance à Carole Martinez de me prendre dans ses filets. 

Arrivé là, j'ai eu envie de continuer ma lecture pour savoir ce qui était arrivé à la petite fille. 

Quelle petite fille? Blanche, morte à 12 ans, en 1361. 

Nous sommes donc au XIVè S et l'auteure nous emmène dans la vie médiévale. Blanche, fille d'un seigneur qui ne l'aime pas,  est promise au fils d'un autre seigneur. Son père va l'y conduire. Elle doit vivre dans ce château (et on retrouve le domaine des murmures) pendant deux ans avant d'épouser celui qui lui est destiné.

Ce qu'on n'a pas dit à la petite fille, c''est que son promis est un idiot. Il aboie comme un chien et mange comme eux. Il se prend également pour un poisson et nage dans la Loue. 

Mais cet idiot rit tout le temps et, petit à petit, il gagne le coeur de la gamine...

L'auteure a choisi la double narration pour nous conter cette histoire. Elle alterne la vision de Blanche, enfant, qui découvre le monde des adultes et la vision de "la vieille âme", celle de Blanche, celle qui hante notre époque et qui revoit son enfance. 

Un voyage dans le temps, sur les bords de la Loue, à une époque où les gens craignaient le diable et le mal noir qui emportait les gens sur son passage. 

Je crois que je suis passé à côté de ce bouquin que beaucoup ont adoré. Mon avis est très mitigé. L'écriture de l'auteure est unique et n'a pas réussi à me captiver. 

L'histoire est intéressante, mais il faut croire que je n'adhère pas au style de l'auteure. Je pense que ce troisième bouquin que je lis de Carole Martinez est le dernier. 

Livre lu dans le cadre de mon challenge "Lire sous la contrainte". 

challenge Lire sous la contrainte

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Oh c'est dommage, je suis sous le charme à chaque fois avec Carole Martinez.
Répondre
S
J'ai croisé ce roman sur divers blog et les avis sont partagés...<br /> <br /> Je note quand même.
Répondre
A
Dommage pour toi. Moi j'ai adoré ce roman. Un magnifique roman, sensible et fort qui a été un coup de coeur.<br /> <br /> Mais on ne peut pas tous aimer la même chose.
Répondre
A
Ah là c'est une vraie contrainte que tu t'es infligé là si tu as dû déjà te forcer à aller jusqu'à la page 100 ! J'avais abandonné le premier roman de l'auteure vers la dizaine de pages. Un style particulier, tu as raison.
Répondre
P
Je fais partie de ceux qui ont adoré ! Au moins, tu as tenté :-) Et même tenter livres d'un auteur qui ne nous captive pas, je trouve cela déjà très beau !!
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 861
Publicité