Résultat de recherche d'images pour "le moulin des sources françoise bourdon"Voilà un roman intéressant qui se déroule sur presqu'un siècle. L'histoire débute en 1836 pour se terminer en 1928. Françoise Bourdon a décidé d'implanter son histoire à Fontaine-de-Vaucluse, le long de la Sorgue. Ses héros sont papetiers de père en fils. 

Le plus gros du roman se déroule autour de Noëlie qui sera presque centenaire. Elle épouse Timothée Viguier et vient s'installer avec lui chez ses beaux-parents au moulin à papier. Le jour de son mariage, une femme apparait avec un petit garçon qui ressemble assez à Timothée. Le gamin serait-il le fils de son mari? Une question que Noëlie se posera toute sa vie. 

De leur union nait un fils : Elzéar qui reprendra le moulin. L'héritier épouse, contre l'avis de ses parents, Clélia, une jeune femme troublante, belle comme le jour, mais qui cache un terrible secret. Ce secret la trouble et, petit à petit, elle deviendra neurasthénique et finira enfermée dans un hôpital psychiatrique. 

Leur fils unique, François, ne veut pas reprendre le moulin. Sa passion, c'est la médecine. Ses parents espèrent qu'il aura un héritier qui sera plus intéressé que lui par le papier.

La vie de François sera brisée en 1909 lorsqu'un terrible tremblement de terre emportera sa femme. 

Alzéar est prêt à vendre le moulin lorsque Noëlie, presque centenaire, lui parle du fils qu'a eu son mari avant leur mariage. Le garçon est mort, mais lui-même a un fils. La solution se trouve peut-être chez lui...

Un livre qui se lit très vite, avec les mêmes ingrédients que tous les romans du terroir, mais avec lequel j'ai passé un bon moment. 

Livre lu dans le cadre de mon challenge "LIre sous la contrainte" et chroniqué en retard (pourtant, je me dépêche !). 

challenge Lire sous la contrainteLe moulin des sources.