Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
23 mai 2018

Les larmes et l'espoir d'Elise Fischer et Geneviève Senger

Résultat de recherche d'images pour "les larmes et l'espoir elise fischer"Ce roman est sans doute le meilleur récit de guerre que j'ai lu jusqu'à présent. Il nous présente les deux côtés de la médaille. D'un côté, nous avons Esther Shprinzel, jeune fille juive qui raconte ce qu'elle ressent et ce qu'elle fait pour combattre l'idéologie nazie. De l'autre côté, nous avons Magda von Ehrenberg, une aristocrate allemande, totalement endoctrinée par Hitler et ses idées d'éradication des Juifs et autres personnes un peu différentes. 

Et pourtant, les deux filles ont été élevées ensemble, vivaient et s'aimaient comme deux soeurs avant l'arrivée d'Hitler au pouvoir. La mère d'Esther est morte à la naissance et la petite a été adoptée par la famille von Ehrenberg qui s'est enrichie quelques années plus tôt en .... (1er suspense !).

La guerre est racontée tour à tour par les deux jeunes femmes qui ont un avis totalement opposé sur la persécution des Juifs, sur la doctrine hitlérienne, sur la guerre en général. 

Esther fera partie d'un réseau de résistance tandis que Magda travaillera pour le pouvoir allemand. 

Même si leur religion et leur naissance ont fait des deux jeunes filles des êtres opposés, l'amour qu'elles ressentent l'une pour l'autre les empêchera de commettre certains actes. 

Même si l'on se doute un peu de la fin du récit (évidemment, les événements liés à la guerre, on les connait !), il n'y a rien à reprocher à ce roman. Très précis, très proche de la réalité, sans être pour autant un cours d'histoire, ce roman est accessible à tous. Et je le répète, l'histoire racontée par ces deux voix auxquelles se mêle parfois celle du père de Magda, le comte Ludwig von Ehrenberg, est super intéressante. 

Un gros coup de coeur pour moi. Un roman que je conseille aux amateurs du genre. 

Livre lu dans le cadre de mon challenge "Lire sous la contrainte". 

challenge Lire sous la contrainteLes larmes et l'espoir. 

coeur

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est toujours beau de voir un coup de coeur chez les autres. Je ne sais pas, ça m'émeut !:-)
Répondre
M
Bonjour Philou,<br /> <br /> Un grand coup de coeur pour toi !<br /> <br /> Ta chronique est très bien, mais la guerre, ce n’est pas ma tasse de thé.<br /> <br /> Bonne et douce journée.
Répondre
M
Je n'ai jamais rien lu de ces auteurs et c'est un roman qui me plairait bien je crois vu le sujet. Merci du partage
Répondre
K
une belle lecture ! bonne journée
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 882
Publicité