Résultat de recherche d'images pour "une pièce montée"Il y a 4 ans, j'ai lu et beaucoup aimé "Dix rêves de pierre", des histoires écrites à partir d'épitaphes. J'ai ensuite acheté "Une pièce montée" qui est resté tout ce temps dans ma bibliothèque. Pourquoi ne l'ai-je pas lu? Bêtement à cause de la couverture que je n'aime pas ! Je sais, c'est bête, car ce roman avait tout pour me plaire. 

Mon challenge m'a permis de le sortir enfin de son rayonnage. 

Il n'y a pas de grande intrigue dans ce roman, pas de suspense, pas de rebondissements. Il ne s'y passe pas grand-chose et pourtant j'ai beaucoup aimé ce roman choral. 

Au centre, il y a un mariage bourgeois. L'histoire commence par Pauline qui a une dizaine d'années, est demoiselle d'honneur et risque d'arriver en retard au mariage. C'est elle qui ouvre le bal en nous racontant ce qu'elle pense du mariage. 

Chaque chapitre est consacré à une personne différente : le prêtre, les mariés, les invités, un intrus même qui nous donnent chacun leur point de vue sur le mariage, sur les mariés ou sur des personnes de la famille. 

Tous les chapitres sont intéressants à part peut-être celui de l'intrus, qui n'était pas nécessaire, je trouve. 

Un très bon roman de 250 pages qui se lit très vite et que j'ai beaucoup aimé.

smiley 1

challenge Lire sous la contrainteUne pièce montée.