Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
6 avril 2018

Maëlle et l'énigme des Settons de Françoise Demorivalle

Voici encore un partenariat avec les éditions Vérone. Et une fois encore, je m'insurge contre l'édition à compte d'auteur et le fait de laisser l'auteur se débrouiller tout seul. 

Ce n'est pas la première fois que je relève des erreurs orthographiques dans leurs éditions. Ici, j'ai en plus rencontré de nombreuses erreurs de ponctuation et des tournures de phrases à améliorer. 

L'auteur est le plus mauvais correcteur, parait-il, d'où la nécessité de se faire relire. Il faut chercher, dans son entourage, quelqu'un qui soit "bon en français". 

Revenons-en aux éditions à compte d'auteur. J'en ai fait l'expérience il y a quelques années et je remarque que c'est pareil chez tous les éditeurs de ce type : une fois l'argent versé, ils impriment les bouquins et laissent l'auteur se débrouiller pour le reste. 

Résultat de recherche d'images pour "Maëlle et l'énigme des settons"Françoise Demorivalle, l'auteure du livre que je vais vous présenter, espérait recevoir des conseils de la maison d'édition, mais n'a rien vu venir. L'orthographe, la ponctuation, la grammaire n'ont manifestement pas été corrigées. Il n'est pas agréable de lire un texte incorrect au point de vue du langage et j'avouerai que, si le livre avait été plus épais, je n'aurais pas été au bout de ma lecture et ça aurait été dommage car l'histoire est tout à fait plaisante. 

Maëlle vient d'être promue lieutenant de police et commencera sa carrière à Nevers en septembre. En attendant, elle compte bien profiter de ses deux mois de vacances au bord du lac des Settons pour s'amuser avec une amie qui l'y rejoindra sous peu. 

Au cours d'une balade, elle découvre un journal écrit par une certaine Faustine Hamont. Elle le lit et décide d'enquêter afin de rencontrer cette femme dont elle a lu une partie de sa vie...

Ses vacances seront donc plus mouvementées que prévu...même si cette recherche lui fera rencontrer le grand amour. 

C'est un premier roman pour Françoise Demorivalle. L'histoire se tient, se lit facilement, un certain suspense est créé, les personnages sont bien campés, l'intrigue est intéressante. Le fond est bon, mais la forme l'est beaucoup moins. Avec un petit coup de pouce, l'auteure aurait pu nous proposer un roman plus agréable à lire. 

Livre lu dans le cadre de mon challenge "Lire sous la contrainte". 

challenge Lire sous la contrainteMaëlle et l'énigme des Settons.

PS Je trouve la couverture magnifique ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ce que tu dis n'est pas normal, l'aureur devrait être suivi un minimum ! mais l'argent balaie le reste et la responsabilité. C'est dommage je trouve mais bon tu émets quand même un avis positif sur cette lecture, dans le fond.....
Répondre
M
Je te comprends...cela m'est arrivée de découvrir des fautes même chez de grands éditeurs. Mais jamais au point d'être prête à abandonner la lecture tout de même. L'histoire t'a plu et c'est le principal...La relecture ne peut pas être faite par l'écrivain, car il connait son texte et ne voit plus ses fautes. Il en est de même pour nous sur nos blogs. Toi tu es encore dans le bain mais moi je découvre des fautes incroyables sur mes textes alors que j'ai toujours eu 10/10 en dictée comme quoi...même en me relisant cela ne suffit pas
Répondre
M
Dommage ! Du coup, on se demande s’il faut le lire vraiment... Je veux bien lire sous la contrainte, mais dans une certaine mesure. Mesure que je choisis moi-même !
Répondre
E
De plus en plus souvent on trouve en effet des fautes grossières, même dans de bonnes maisons d'édition. Mais quand ça n'a pas été relu et re-relu, c'est une catastrophe. Et en effet ça casse le plaisir de la lecture car c'est trop agaçant. <br /> <br /> Personnellement, je relis au moins 4 fois, plusieurs pendant la rédaction (je reviens "en arrière" pour rafraichir l'intrigue dans mon esprit et "tombe" déjà sur des fautes, miennes ou du correcteur (notre pire ennemi), une fois avant de soumettre le manuscrit, une fois lorsque je reçois le manuscrit corrigé, puis je laisse passer un ou deux mois et relis encore une fois... et malgré tout ça... il y a toujours une faute ou une répétition qui a réussi à se cacher!
Répondre
M
Bonjour Philou,<br /> <br /> Je sais que ce fut une vraie contrainte pour toi de lire ce livre.<br /> <br /> Ouf, l’histoire était plaisante.<br /> <br /> La couverture est très belle, c’est très important pour un bouquin.<br /> <br /> C’est décevant, la personne paie et ce n’est même pas corrigé.<br /> <br /> Pour le lecteur, c’est très désagréable, il faut trouver la bonne personne pour relire.<br /> <br /> Comme l’orthographe se perd, à quel saint se vouer ?<br /> <br /> Merci pour ta belle chronique.<br /> <br /> Passe un bon week-end.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 894
Publicité