Résultat de recherche d'images pour "une vie entre deux océans + livre"Je me méfie des livres qui ont eu un gros succès, car souvent mon avis diffère de la plupart des lecteurs. Eh bien, cette fois, pas du tout ! Je trouve le succès d'"Une vie entre deux océans" tout à fait mérité ! Ce sera mon coup de coeur du mois ! 

Jamais un roman ne m'a fait autant réfléchir et me mettant à la place des héros. 

Qu'aurais-je fait, moi, si j'avais été dans leur situation? Certainement la même chose qu'eux tout en sachant que ce n'est pas bien, que ce n'est pas légal, qu'on ne peut pas agir comme ça ! Un cas de conscience incroyable ! 

Et vivre avec une culpabilité qui vous mine, suite à cette action, est-ce vraiment vivre? Faut-il parfois faire taire son coeur et agir comme les autres l'attendent, comme la morale l'exige, comme la loi le prévoit? 

Ceux qui n'ont pas lu ce roman doivent se demander de quoi je parle. Alors, pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, la voici en quelques mots. 

Tom a fait la guerre. Il a vu des gens mourir autour de lui, il a ôté lui-même la vie à certaines personnes. C'est ça, la guerre ! Et les fantômes de tous ces gens le hantent. 

Il décide de devenir gardien de phare (Quelle belle couverture n'est-ce pas?) sur une ile perdue au milieu de nulle part, à l'ouest de l'Australie. Il emmène avec lui Isabel, une jeune femme qu'il a rencontrée après sa décision de s'isoler. Ils vivent heureux sur leur ile mais ce bonheur est entaché par la perte de trois enfants. 

Mais un jour, alors qu'ils viennent d'enterrer leur troisième bébé, un miracle a lieu : une barque s'échoue sur le rivage. A son bord, un homme, mort, et une toute petite fille. 

Tom va envoyer un signal pour annoncer la nouvelle quand sa femme l'en dissuade. La petite va se retrouver dans un orphelinat. Son père est mort, sa mère certainement aussi, et eux, ont tant d'amour à donner. 

Tom hésite beaucoup (Qu'auriez-vous fait à leur place? Posez-vous cette question ! ) et finalement, il cède à Isabel. Il enterre l'inconnu et fait passer la petite pour sa propre fille. 

Une vie de mensonges commence...

Deux ans plus tard, Tom et Isabel apprennent que la mère de la petite vit à 150 km de là, qu'elle est devenue à moitié folle après la disparition de son mari et de son bébé. 

Que faire? Ne rien dire? Rendre l'enfant à sa vraie mère? (Posez-vous aussi cette question !) Vivre avec cette culpabilité qui les ronge ou soulager leur conscience?...

Je ne vous en dirai pas plus sinon que je pense que j'aurais agi comme eux, que j'aurais ressenti ce que les héros de ce très bon roman ont ressenti, que j'aurais été rongé par la culpabilité, que j'aurais voulu à tout prix garder ce petit bout,... Oui, je pense que j'aurais agi exactement comme eux? 

Et vous? Qu'en pensez-vous? Qu'auriez-vous fait à leur place? 

Un livre que je conseille à tous ceux qui ne l'ont pas encore lu. Un premier roman très réussi et très humain. 

Livre lu dans le cadre de mon challenge "Lire sous la contrainte". 

 

challenge Lire sous la contrainteUne vie entre deux océans

 

 

coeur