Résultat de recherche d'images pour "une fois dans ma vie gilles legardinier flammarion"La plupart des chroniques que j'ai lues au sujet de ce livre sont positives. La mienne le sera moins ! 

J'ai, en effet, été déçu par le dernier roman de Legardinier, ou partiellement déçu, je dirais. 

L'histoire se déroule en grande partie dans un théâtre. La plupart des gens qui y travaillent sont des bénévoles et, pour le garder ouvert, il ne faut pas lésiner sur le don de soi. 

Trois amies s'y retrouvent, trois femmes d'âge différent, trois femmes avec leur propre vie, leurs propres expériences, leurs joies et leurs peines. 

La plus jeune, Juliette, tombe amoureuse pour l'énième fois, mais là, c'est différent, elle le sent. Celui sur qui elle a jeté son dévolu est garagiste et celui-ci ne se sent pas à la hauteur. Il se sent très inférieur à elle. Juliette fera tout ce qu'elle pourra pour le conquérir. Elle se fera même aider par ses amies et Victor, le mari de la plus âgée. 

La plus âgée, c'est Eugénie. Elle est la gardienne du théâtre et arrive à un âge où on se pose des questions sur sa vie. Elle a un mari adorable, des enfants qui ont quitté la maison et sont heureux, le théâtre dont elle rêvait et pourtant quelque chose ne va pas. Et si le but de sa vie était d'aider les autres? 

Entre les deux, il y a Céline, divorcée, un enfant, un ex qui ne paie pas la pension alimentaire et un amant qui ne quittera jamais sa femme. Elle a besoin d'argent et ses amis sont prêts à tout pour faire payer à son ex ce qu'il lui doit...

J'ai avancé dans le bouquin en me demandant quand l'histoire allait vraiment se mettre en route. J'ai trouvé ça lent, inintéressant, banal. Je me suis mis à passer des paragraphes, puis des pages et ça, c'est toujours mauvais signe ! 

Passé la première moitié du bouquin, je me suis rendu compte que je m'étais attaché aux personnages et que je voulais mieux les connaitre. J'ai passé moins de pages. Et finalement, je me suis dit que ce n'était pas si mal que ça. 

Je trouve quand même que "Une fois dans ma vie" est le moins bon Legardinier, mais ça, ce n'est que mon avis. Lors de ma lecture, je me suis souvent dit que j'avais l'impression de me trouver dans la vraie vie et non pas dans une fiction. 

Je pense aussi que Legardinier veut faire rire ses lecteurs à tout prix et que son humour tombe parfois dans la niaiserie. J'ai beaucoup aimé certains passages du livre et détesté d'autres. 

Pour ceux qui ont lu le livre : Les scènes avec la vache et le cheval, j'ai trouvé ça terriblement ridicule ! Pas vous? 

Avis mitigé donc pour ce Legardinier.