challenge mardiC'est un livre très poignant que je suis en train de lire, un livre que j'ai beaucoup vu sur les blogs, qui m'attendait dans ma bibliothèque et dont j'ai reporté la lecture maintes et maintes fois ! Et pourtant ! C'est un récit terrible, un véritable problème de conscience. 

Il s'agit de "Une vie entre deux océans" de M.L.Stedman

Tom a fait la guerre et n'en est pas sorti indemne, psychologiquement du moins. Les nombreux morts qu'il a vus le hantent. Il a tué des gens aussi et cet acte le poursuit. Il veut maintenant sauver la vie de gens. Il sera gardien de phare. Il espère que grâce à lui des bateaux éviteront de s'échouer sur des rochers. 

Il arrive à Partageuse, y passera quelques jours avant de se rendre sur son ile : Janus Rock, un rocher à l'ouest de l'Australie. 

La véritable intrigue, vous la connaissez sans doute, si vous avez lu et ou si vous vous êtes quelque peu intéressés à ce bouquin...

A la page 321, on trouve notamment

"Au premier temps de Partageuse, la croyance tacite en vigueur étaient que les vrais événements se produisaient toujours ailleurs. Les nouvelles du monde extérieur arrivait comme la pluie tombe des arbres, quelques bribes par-ci, quelques rumeurs par là..."