Résultat de recherche d'images pour "à qui se fier + Agnès dumont"Quand une maison d'édition me propose un partenariat, je refuse rarement. C'est parfois l'occasion de découvrir des auteurs inconnus ou des livres que je n'aurais sans doute pas lus autrement. 

"A qui se fier?" est un recueil de nouvelles. Je remercie Quadrature pour l'envoi de ce bouquin. 

Il est toujours difficile de parler de nouvelles. Toutes les histoires sont différentes. Certaines sont meilleures que d'autres ou, en tout cas, on accroche plus avec les unes qu'avec les autres. 

Moi, je n'aime pas trop les nouvelles trop courtes. On n'a pas le temps d'entrer dans l'histoire qu'elle est déjà finie. Et je juge souvent la qualité d'une nouvelle à sa chute. J'aime être surpris par la fin de l'histoire. 

La première nouvelle s'intitule "Un petit coup de main". L'histoire se passe en partie sur une péniche transformée en studio. Un homme rencontre le nouvel amant de son ex. 

"Nous, c'est pas pareil", ce sont les souvenirs d'un prof. Ceux-ci remontent à la surface pendant que ses élèves rédigent une dissertation. 

J'ai beaucoup aimé la troisième "Au mépris des sémaphores" car j'ai été surpris par la fin. C'est l'histoire d'une arnaque et d'une rencontre amoureuse...

"Cent-cinquante grammes de Christophe Colomb" est un drôle de titre pour une histoire qui se passe en Espagne et se termine près du tombeau de Christophe Colomb. 

Un adolescent disparait pour réaliser son rêve dans "Un rêve à sa taille". 

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure raconte la vie de James dans "Contre une armée de Vikings". 

Est-il possible qu'un homme qu'on a bien connu soit devenu un meurtrier? Réponse dans "Deux balcons parallèles". 

"Je suis un faible et je le dis sans me vanter" ou comment faire le plein d'emmerdes? 

Dans "A qui se fier?" qui a donné le titre au recueil, l'héroïne découvre un petit mot qu'a reçu son fils et aussitôt s'inquiète. 

Dans "Un rôle sur mesure", le héros est dans un cercueil...

Une femme ne veut pas que ça fille rencontre son père. Cela se passe dans "Le coeur allègre pour d'autres péchés".

Rencontre dans une salle d'attente dans "Pourquoi m'a-t-il élue?"

Des nouvelles plaisantes, mais sans grandes surprises. Une belle écriture. Des fins qui n'ont pas réussi à me surprendre sauf dans la troisième nouvelle. Pour les amateurs du genre. 

Livre lu dans le cadre de mon challenge "Lire sous la contrainte". 

challenge Lire sous la contrainteA qui se fier