Résultat de recherche d'images pour "défunts bernard jakoby"Il y a pas mal d'années (en fin d'adolescence, au début de l'âge adulte), j'ai lu quelques bouquins sur la vie après la mort. C'est un sujet qui me tenait à coeur à cette époque. Au bout de quelques-uns, j'ai eu l'impression d'avoir fait le tour de la question et j'ai abandonné ce genre de littérature. 

Pourquoi ai-je lu celui-ci maintenant? Je ne sais pas trop. Je l'ai vu chez mon libraire et j'ai eu envie de le lire (le bouquin, pas mon libraire ! ). 

J'ai surtout été attiré par la deuxième partie du titre : "comment dialoguer avec eux". Eh bien, je peux vous dire que le titre est mensonger. A aucun moment, l'auteur ne parle d'une manière de dialoguer avec les défunts. 

Il fait surtout un exposé sur les différentes religions, les croyances d'une vie après la mort à travers les époques et nous parle beaucoup d'EMI (pour les non-initiés : Expériences de Mort Imminente). 

Il est très intéressant et interpellant de constater que tous ceux qui ont vécu une EMI (suite à un arrêt cardiaque, par exemple) raconte la même chose d'où qu'ils viennent : un long tunnel, une lumière au bout du tunnel, un sentiment d'amour, des défunts qui viennent les accueillir, un regard sur leur propre corps immobile et sur l'environnement immédiat du corps,... Et enfin, un retour dans leur corps physique, retour non-désiré tant ils se sentaient bien "là-haut". 

Toutes les personnes qui ont vécu cette expérience ont revu leur vie défiler en quelques minutes, ils ont ressenti le mal qu'ils ont fait à d'autres et ont changé de personnalité lors de leur retour à la vie.

Je savais tout ça. Mes vieilles  lectures me sont restées en mémoire. Ce livre m'a déçu. Je m'attendais à autre chose vu le titre. 

A lire si le sujet vous intéresse, mais si vous n'avez encore rien lu à ce sujet. Dans le cas contraire, n'espérez pas apprendre quoi que ce soit. Rien de nouveau sur la planète !