Résultat de recherche d'images pour "les fantômes du delta d'aurélien molas"Si l'envie vous prend de vous envoler à l'autre bout de la terre pour aider des gens, de vous inscrire dans un organisme qui fait dans l'humanitaire, lisez donc ce livre et vous resterez bien sagement chez vous ! 

Ce roman est très difficile à résumer. Je ne suis d'ailleurs pas sûr d'avoir tout compris. 

L'histoire commence au Nigeria avec le père David qui se retrouve père tout à coup. En effet, une jeune femme (qu'il avait complètement oubliée - oh le salaud !) vient lui présenter une petite fille dont il serait le père. Le problème, c'est que l'enfant est trop jeune pour qu'il en soit ainsi. Et pourtant, un test ADN fait beaucoup plus tard dans le récit confirme les affirmations de la jeune femme. Ce "miracle" est l'essentiel du récit et basé sur un fait réel dont je ne vous parlerai pas. Si l'auteur ne le dévoile qu'à la fin du livre, c'est sans doute pour ménager un certain suspense et ne pas abandonner le récit. 

Je vous avoue que si je n'avais pas voulu connaitre ce "secret", je ne serais sans doute pas allé au bout de ma lecture. Je voulais à tout prix savoir pourquoi cette petite est pourchassée et vendue pour une somme extraordinaire qui permettra de subventionner une révolution. 

Des médecins et des infirmières qui travaillent dans des foyers seront impliqués bien malgré eux dans cette chasse à l'homme la petite fille. Ces personnes qui travaillent pour MSF seront des otages parfaits que la France hésitera à faire libérer pour ne pas compromettre les relations diplomatiques qu'entretiennent la France et le Nigeria ou plutôt les intérêts pétroliers que la France trouve là-bas...

Qui dit révolution, prises d'otages et attentat dit violence. A lire uniquement par les amateurs du genre. 

Livre lu dans le cadre de mon challenge "Lire sous la contrainte". 

challenge Lire sous la contrainteLes fantômes du delta

L'auteur vous en parlera mieux que moi :