Résultat de recherche d'images pour "on la trouvait plutôt jolie"Bussi fait partie de mes auteurs favoris. C'est donc avec beaucoup de joie que j'ai reçu son dernier roman "On la trouvait plutôt jolie"...Leyli et non pas Lily, comme dans la chanson de Pierret. 

Qu'est-ce que ces deux femmes ont en commun? 

Elles viennent toutes deux d'Afrique, elles sont plutôt jolies, ce sont des réfugiées qui viennent travailler en France. Je pense que les ressemblances s'arrêtent là. 

Le problème des réfugiés est donc le thème principal de ce roman, plus précisément le trafic de réfugiés, tous ceux qui gagnent leur vie en se servant du malheur de ces gens qui quittent tout pour trouver un refuge chez nous. 

Leyli est en France depuis longtemps. Elle vit avec ses trois enfants (pas vraiment, mais je ne peux pas vous dévoiler une partie de l'intrigue !), tous nés de pères différents. Son rêve : rassembler toute sa famille dans un grand appartement. 

Des hommes, elle en a connu plusieurs. Certains l'ont violée, trompée, volée,...

Et voilà que l'un d'eux est découvert, assassiné, dans un hôtel. La caméra de surveillance a filmé le meurtrier ou plutôt la meurtrière : une superbe fille noire. 

Plus tard, c'est un autre de ces hommes qui subit le même sort. 

La police enquête et plonge dans le milieu des réfugiés...

C'est sans doute le roman le plus intéressant de Bussi, mais pas celui qui m'a plu le plus. Ce n'est pas un page-turner. 

Dès le départ, on connait le nom de la meurtrière et on devine vite ses motivations. Même si  parfois le lecteur est un peu perdu (Bussi aime balader ses lecteurs), je trouve que ce roman manque de suspense.

Ce que j'ai bien aimé, c'est que c'est le lieutenant qui découvre la vérité et non son chef qui n'est d'ailleurs pas tout blanc dans l'histoire (mais ça, on le sait très vite aussi). 

Un bon roman qui aurait peut-être dû être écrit autrement pour donner plus de suspense...

Deuxième livre lu dans le cadre de mon challenge "Lire sous la contrainte". 

challenge Lire sous la contrainteOn la trouvait plutôt jolie

Vous ne l'oubliez pas, mon challenge? 

Je compte sur vous !