Voilà un livre que je n'aurais pas lu maintenant (un jour peut-être) si quelqu'un n'avait pas eu la bonne idée de le déposer dans ma boite à livres (je préfère "free library"). Merci donc à mon généreux donateur. Le bouquin retournera dans sa boite lorsque mon père et ma soeur l'auront lu puisque nous nous passons tous nos livres.
J'ai lu un Franck Thilliez il y a quelques années et j'avais trouvé ça trop sanglant. Du coup, j'avais abandonné l'auteur.
Comme le titre convient pour mon challenge, je l'ai lu presque immédiatement.
Alors? Qu'en ai-je pensé?
Tout d'abord, c'est sans conteste un page-turner ! Très difficile de le lâcher une fois commencé. Je l'ai d'ailleurs lu en peu de jours malgré le fait que ce soit un pavé.
Ensuite, je me demande si les auteurs de polars ont un cerveau à part. Comment est-il possible d'écrire de telles histoires? Inventer une intrigue pareille, faire se croiser des personnages, jouer avec les lecteurs, les faire haleter, pour finalement leur proposer une fin inattendue?
Quatre disparitions d'enfants : trois sont connus, la quatrième est anonyme. Aucune disparition n'a été signalée après ce quatrième enlèvement?
Comment peut-on alors savoir qu'un quatrième enfant a été kidnappé? C'est que le ravisseur crée des épouvantails qui représentent les enfants et les déposent dans une forêt.
Là, petite déception pour moi car j'ai trouvé très vite l'identité de la quatrième victime !
Parmi les enquêteurs, on trouve Abigaël, psychologue spécialisée en criminologie qui fait le portrait du ravisseur et aide ainsi les policiers dans leur travail. Cette jeune femme est narcoleptique et fait des crises de cataplexie. Elle confond rêve et réalité. (J'aurais d'ailleurs choisi ce titre pour le roman : "Entre rêve et réalité"). Elle perd la mémoire, ne se souvient plus de son enfance avant l'âge de 12 ans et perd parfois complètement une journée.
Abigaël perd sa fille et son père dans un accident de voiture un peu louche... Elle quitte sa maison pour aller vivre chez Frédéric, un des enquêteurs. Si on part du principe que, dans un polar, le coupable est toujours celui à qui on ne s'attend pas, le lecteur (moi en tout cas) est en droit de se demander si le flic n'a pas un rapport avec l'accident ou les kidnappings...
La jeune femme enquête et découvre que son père cachait un secret qu'il était peut-être prêt à lui confier le jour de sa mort. Elle le pense même trafiquant de drogue...
J'aime me triturer le cerveau à cause d'intrigues comme celle-ci. J'aime être happé par une histoire comme celle-ci. Mais je trouve quand même que tout ça est un peu gros. Si l'histoire du kidnapping me semble tout à fait plausible, l'autre partie, celle qui concerne l'accident, n'est, à mon avis, pas très crédible. Ce roman passe donc à côté de mes coups de coeur. Trop, c'est trop !
J'ai donc beaucoup aimé ce roman qui m'a emporté dans une intrigue terriblement difficile à dénouer, mais la solution donnée à la fin du récit m'a quand même laissé perplexe...
Livre lu dans le cadre de mon challenge "Lire sous la contrainte".