Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
24 janvier 2018

DeuS VulT de Marcel Ghigny

Résultat de recherche d'images pour "deus vult marcel ghigny"Lorsque j'ai rencontré l'auteur à la foire du livre de Mons, celui-ci m'a présenté son roman comme un thriller. Je crois que si on pourrait le classer dans la catégorie "polar", ce livre est bien plus que ça : une réflexion sur les religions et leurs dérives, sur l'amitié et même l'homosexualité, la prêtrise et les doutes qu'elle peut provoquer,...

Ce livre m'a fait penser au célèbre Da Vinci Code à cause des énigmes codées que le personnage principal doit décrypter. 

Mais commençons par le commencement. 

Victor, l'un des deux narrateurs, est prêtre. Petit, il s'est rendu compte qu'il devait consacrer sa vie à Dieu. A cette époque, il a rencontré Daniel, le deuxième narrateur, devenu, lui, archéologue, alors que sa foi était très profonde. Ce dernier a un fils qui apparait à la fin de l'histoire et qui aidera à la résolution de l'énigme. 

Victor officie à Saint-Gilles, une paroisse de Bruxelles. Il accueille des réfugiés syriens dans son église. L'un d'eux est retrouvé mort dans une poubelle et d'autres sont assassinés dans l'église. Un point commun entre tous ces réfugiés : ils viennent du même village syrien et porte tous un bijou muni d'un tube dans lequel un message est dissimulé. Il s'avère très vite que ces messages sont destinés à Victor qui n'y comprend rien ! 

D'autre part, on retrouve Daniel, prisonnier en Syrie, alors qu'il y faisait des fouilles. Le but de sa vie est de prouver la prédominance du christianisme par rapport à l'islam. 

Victor, poursuivi par des djihadistes qui veulent absolument récupérer les messages, devient enquêteur et est aidé par une jeune Musulmane, celle-là-même qui a introduit les réfugiés chez Victor...

Je ne vous en dirai pas plus, mais sachez que ce bouquin vaut le détour, est bien mené et le suspense est présent du début à la fin. Un très bon roman que je recommande aux amateurs du genre et une heureuse surprise pour moi qui l'ai acheté un peu "par hasard". Tout est bien pensé, tous les détails comptent, même les majuscules placées au début et à la fin de "DeuS VulT". Non, ce n'est pas une faute d'impression ! 

smiley 1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je ne sais pas si je pourrais être intéressée par ce livre...
Répondre
A
Pourquoi pas, j'aime bien les thrillers à la Da Vinci code, avec énigmes & co. Après, je suis moins enthousiaste avec le contexte Syrie, djihadistes... Pas sûre que ça me divertisse...
Répondre
M
Et bien tu as reussi à m’appater, me voilà conquise par ton résumé et j’adore ce genre de livres. Da Vinci code m’avait enthousiasmée à l’epoque ! Merci pour le partage.
Répondre
M
Bonjour Philou,<br /> <br /> Un livre très tentant !<br /> <br /> De nouveau je ressens ton enthousiasme, tu donnes envie d’en savoir plus !<br /> <br /> Je prends note, très envie de découvrir cet auteur.<br /> <br /> Le hasard a bien fait les choses !<br /> <br /> Douce et belle journée.
Répondre
M
Intéressant en effet ! J'avais adoré lire le Da Vinci Code et ce que tu en dis me tente beaucoup...Encore un que je note ! Merci Philippe et à très bientôt
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 927
Publicité