Voilà un livre que j'ai vu partout. Un gros succès de librairie. Il fallait absolument que je me fasse ma propre opinion sur ce bouquin. Eh bien, je ne sais pas trop quoi dire ni quoi penser ! Un livre complètement déjanté, très différent de ce que je lis habituellement.
J'ai peut-être eu tort de lire ce roman juste après "La tresse" qui est un livre très terre à terre. J'avais encore la tête remplie des problèmes de ces trois femmes de caractère quand je me suis plongé dans ce premier roman d'Olivier Bourdeaut. Et là, j'ai découvert des personnages hors du commun.
Le narrateur est un petit garçon très sympathique, affublé de parents qui disjonctent.
Le père appelle sa femme par un autre prénom tous les deux jours. On peut dire qu'il l'aime énormément , il accepte tout ce qui vient d'elle, même sa folie ! Si je vous dis que leur animal de compagnie est une grue qu'ils appellent Mademoiselle Superfétatoire, vous aurez tout compris !
La mère est donc folle, une folle joyeuse, qui prend la vie avec le sourire, capable de toutes les exentricités.
Et le gamin évolue entre les deux.
Un jour, la mère se retrouve dans un hôpital psychiatrique dont elle ne doit plus sortir. Ce n'est pas ce qu'elle a décidé et, comme son mari ne lui refuse jamais rien, il l'aide, avec le petit, à fuir la clinique pour se cacher en Espagne...
Si ce roman est complètement loufoque, pas crédible pour un sou, je pense qu'il décrit, avant tout, une grande histoire d'amour et c'est sans doute pour ça que je ne peux pas dire que je l'ai détesté ! Je reste très indécis et incapable de vous donner mon opinion sur ce livre... Ça m'arrive rarement !