Résultat de recherche d'images pour "la confusion des sentiments"Il y a peu de temps, j'ai lu mon premier Zweig : "Le joueur d'échecs", une nouvelle qui ne m'a pas convaincu. 

J'ai voulu lui donner une seconde chance avec "La confusion des sentiments", roman qui a eu un certain succès, je crois. Eh bien, paf, j'ai encore moins aimé que le premier. Je n'adhère pas du tout au style de Stefan Zweig. Je me suis ennuyé avec ce roman, heureusement très court. 

J'ai quand même apprécié la "pudeur" avec laquelle l'auteur traite un sujet très sensible à son époque (beaucoup moins maintenant).

Roland, jeune étudiant, s'est beaucoup amusé pendant le premier semestre. Son père l'envoie dans un autre établissement où il tombe sous le charme d'un professeur. Très vite, son maitre lui devient indispensable; il boit ses paroles et chacun de ses gestes le subjugue. 

Pourtant, par moments, son professeur tant adulé le malmène. Roland pense que son maitre ne l'aime pas et se demande bien pourquoi. 

Pour ceux qui ne connaissent pas ce bouquin, il traite de l'homosexualité, mais comme je l'ai dit plus haut, le sujet est traité de manière très prude...

Bon, je n'ai pas aimé ce roman. Je donnerai une troisième chance à l'auteur puisque j'ai encore un de ses bouqins dans ma PAL.