Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
12 janvier 2018

La confusion des sentiments de Stefan Zweig

Résultat de recherche d'images pour "la confusion des sentiments"Il y a peu de temps, j'ai lu mon premier Zweig : "Le joueur d'échecs", une nouvelle qui ne m'a pas convaincu. 

J'ai voulu lui donner une seconde chance avec "La confusion des sentiments", roman qui a eu un certain succès, je crois. Eh bien, paf, j'ai encore moins aimé que le premier. Je n'adhère pas du tout au style de Stefan Zweig. Je me suis ennuyé avec ce roman, heureusement très court. 

J'ai quand même apprécié la "pudeur" avec laquelle l'auteur traite un sujet très sensible à son époque (beaucoup moins maintenant).

Roland, jeune étudiant, s'est beaucoup amusé pendant le premier semestre. Son père l'envoie dans un autre établissement où il tombe sous le charme d'un professeur. Très vite, son maitre lui devient indispensable; il boit ses paroles et chacun de ses gestes le subjugue. 

Pourtant, par moments, son professeur tant adulé le malmène. Roland pense que son maitre ne l'aime pas et se demande bien pourquoi. 

Pour ceux qui ne connaissent pas ce bouquin, il traite de l'homosexualité, mais comme je l'ai dit plus haut, le sujet est traité de manière très prude...

Bon, je n'ai pas aimé ce roman. Je donnerai une troisième chance à l'auteur puisque j'ai encore un de ses bouqins dans ma PAL.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je n'ai pas lu celui-ci mais j'ai bien aimé "Printemps au Prater" et "La scarlatine" deux courts récits. Beaucoup de sensibilité émaille ces textes de jeunesse.<br /> <br /> Bon dimanche Philippe.
Répondre
M
Bonjour Philou,<br /> <br /> J’ai adoré ce livre, il m’a fasciné du début à la fin, j’aime Zweg.<br /> <br /> Je suis amoureuse de sa plume, il est vraiment d’une élégance rare, j’adore !<br /> <br /> Ce livre est toujours d’actualité<br /> <br /> Je pense que tu pourrais lire tous les livres de Zweig, tu n’en aimeras aucun.<br /> <br /> Tente encore une fois ta chance ! J’ai un doute.<br /> <br /> Il y a une pléiade d’auteurs, on ne peut pas tout aimer. La lecture est quelque chose de si personnelle.<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
K
Ah oui, avec une biographie? (mais copieuse, dans ce cas donc ça va moins bien) J'avais beaucoup aimé la nouvelle Le joueur d'échecs.
Répondre
A
Dommage ; moi j'adore cet auteur j'avais surtout aimé sa biographie sur Marie-Antoinette, un vrai coup de cœur.
Répondre
A
J'allais te féliciter de redonner sa chance à un auteur dont tu n'avais pas apprécier une première lecture, et je m'attendais à ce que tu dises, "j'ai bien fait, me voilà convaincu", et paf, non, c'est "j'ai encore moins aimé", haha ! Bon, j'espère que la prochaine sera la bonne.^^<br /> <br /> Bon weekend.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 966
Publicité