Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
3 janvier 2018

Record battu !

Voici le moment de faire son bilan de lectures pour l'année écoulée. J'ai beaucoup lu en 2017. J'arrive à un total de 98 bouquins contre 68 en 2016. Belle progression ! Pourtant ma PAL n'a pas diminué d'un pouce, bien au contraire ! Il faut dire que la mère Noëlle passe plusieurs fois sur l'année ! 

J'ai lu pas mal de pavés, ce qui aurait pu diminuer le nombre de livres lus, mais non ! 

Comme j'ai installé une boite à livres devant chez moi, je ne garde plus tous les romans. Je n'arrive pas à liquider ceux qui m'ont fait rêver, planer, suer,... Eux, ils rejoignent le grenier. Les autres, ceux qui n'ont pas réussi à m'émouvoir attendent de nouveaux lecteurs devant la maison. 

Par deux fois, on m'a vidé ma "free library" ! Y aurait-il des brocanteurs qui passeraient dans le coin? 

Deux fois aussi, quelqu'un m'a déposé 16 bouquins, ce qui compense les "vols" précédents ! 

Si j'ai lu beaucoup en 2017, je ne me souviens pas d'énormes coups de coeur. Je crois que je deviens de plus en plus difficile ! 

Toutefois, pas mal de bouquins m'ont soit ému soit tenu en haleine pendant des jours et ont frôlé le coup de coeur. Je cite : 

- Un sale livre de Frank Andriat. Un drôle de titre, mais un des meilleurs bouquins de l'auteur. 

- Le cri de Nicolas Beuglet. Un roman qui m'a marqué. 

- Double piège d'Harlan Coben. Lui, c'est une valeur sûre. 

- La maison d'à côté de Lisa Gardner. Une auteure que je dois suivre cette année. 

- L'insoumis de John Grisham. Une autre valeur sûre. 

- Il était une lettre de Kathryn Hughes. Une belle surprise. 

smiley 1

Et puis il y a eu des déceptions, évidemment : 

- Leila Slimani et sa "Chanson douce" qui ne m'a pas touché, contrairement à des centaines, des milliers de lecteurs. 

- Eric-Emmanuel Schmitt et "L'homme qui voyait à travers les visages", un auteur que je suis pourtant. 

Et puis Zweig. J'en attendais beaucoup plus, mais je n'ai pas dit mon dernier mot.

smiley 2

Et puis il y a ceux que j'ai abandonnés en route : 3 seulement si mes comptes sont justes. 

Côté challenges, je n'ai pas participé à beaucoup cette année. J'ai gardé celui de Muti qui me fait lire de la littérature jeunesse et "Lire sous la contrainte, bien sûr". Je continuerai les deux en 2018. Attention, la nouvelle contrainte arrive (je viens de la trouver).

 

challenge jeunesse 2018

challenge Lire sous la contrainte

 

Côté écriture, je stagne. Mon recueil de nouvelles a été refusé plusieurs fois. "Chloé des Lys" m'a fait faire des corrections. J'attends de leur nouvelle. 

Il y a un an, je vous ai dit que je m'étais mis à l'écriture d'un roman, sans savoir si j'arriverais au bout. Je suis assez fier d'avoir pu le terminer. Il a déjà été refusé par quelques éditeurs aussi. 

Reste à croiser les doigts pour la suite... 

En attendant, j'espère que nous ferons, vous et moi, de belles découvertes livresques. J'attends de gros coups de coeur ! Il y a longtemps que je n'en ai plus eu ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bravo pour ton record battu ! Bravo pour ton écriture aboutie de ton roman ! et très bonne année 2018 et grosses bises
Répondre
T
Je te souhaite une belle année 2018, j'espère que tu pourras trouver un éditeur pour ton roman. Je trouve ça chouette cette idée d'installer une boîte à livre devant chez toi, est-ce que tu as craqué pour un titre qu'on a déposé du coup?
Répondre
C
Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à avoir une PAL qui a tendance à augmenter plutôt qu'à diminuer :) J'ai l'impression que je n'en verrai jamais le bout.<br /> <br /> Sinon, je note tes "presque coups de coeur", qui me tentent bien aussi.<br /> <br /> <br /> <br /> Très belle année littéraire à toi!
Répondre
E
C'est magnifique! ON sent que tu as un vrai bonheur dans la lecture... Moi aussi mais je lis beaucoup moins qu'avant. Ceci dit, ma grippe fut l'occasion de dévorer quelques livres en attendant la reddition du virus ...<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne année 2018
Répondre
K
un bilan qui me fait penser au mien ! Bravo en tout cas ! beau palmarès
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 882
Publicité