Résultat de recherche d'images pour "le joueur d'échecs stefan zweig"Je n'avais jamais rien lu de Stefan Zweig alors que je l'ai rencontré à plusieurs reprises sur les blogs ou en librairie. Un petit tour chez Oxfam m'a permis de découvrir trois romans dont celui-ci. 

Il s'agit d'une longue nouvelle que l'auteur a écrite un peu avant sa mort. Je commence donc la découverte de cet auteur par son dernier écrit ! 

Czentovic est champion du monde des échecs. Lors d'un voyage en mer, on le met face à un homme qui dit n'avoir plus joué depuis plus de vingt ans. Cet homme est pourtant un adversaire de taille...

La particularité de cette nouvelle est que l'auteur change de héros en cours de récit. Alors que la première partie conte l'histoire de Czentovic, la suite emmène le lecteur aux temps des expérimentations nazies. L'adversaire du champion  a connu l'isolement absolu. Les nazies enfermaient, en effet, des cobayes dans des pièces sans fenêtres, sans personne à qui parler, sans voir la lumière du jour, sans connaitre le temps qui passe,... Une façon d'amener leurs otages au bord de la folie...

Première découverte de l'auteur. Je ne suis pas plus convaincu que ça, mais l'oeuvre de Zweig ne s'arrête pas à cette nouvelle !