Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
5 novembre 2017

Un loup pour l'homme de Brigitte Giraud

Comme chaque année (ou presque), je participe aux matchs de la rentrée littéraire organisés par Priceminister. 

Pour pouvoir participer, il faut choisir 3 titres dans une liste donnée et, si on a la chance d'être tiré au sort (ils ont trop de demandes maintenant ! ), on reçoit un des livres choisis. 

Je ne connaissais aucun des livres proposés. J'ai donc presque choisi au hasard et j'ai reçu "Un loup pour l'homme". 

Résultat de recherche d'imagesLila et Antoine sont mariés depuis peu. Ils attendent leur premier enfant. Un bonheur simple. Un bonheur qui n'était pas destiné à durer car Antoine doit partir pour l'Algérie. Nous sommes en 1960. 

Antoine refuse de tenir une arme et est donc envoyé comme infirmier dans un hôpital de Sidi-Bel-abbès (ville natale de l'auteure).

Là, la guerre, il la connaitra par la bouche des blessés, des amputés, des estropiés. 

Là, il rencontre Oscar à qui on a coupé une jambe et qui refuse de parler. Des liens se tissent entre les deux hommes. 

Lila rejoint son mari en Algérie. Elle ne veut pas accoucher loin de lui. Lucie nait donc dans ce pays tourmenté, mais sa mère devra la ramener en France lorsque la situation empirera.

Les amoureux seront à nouveau séparés tandis qu'Oscar sera rapatrié chez lui...

Un thème intéressant. Pourtant, je me suis fortement ennuyé avec ce bouquin. Trop d'introspections, de pensées intérieures. Pas assez d'actions, de rebondissements, de suspense,...
Evidemment, ce n'est pas un thriller et je vais finir par croire que les autres genres m'ennuient !  

Ma note, si je dois en mettre une : 6,5/10

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Il pourrait me plaire, un sujet intéressant.
Répondre
M
Marrant je viens de lire une chronique coup de coeur ... bon il faudra que je fasse mon propre avis !
Répondre
S
Je n'aime pas les livres qui parlent de violences guerrières, ce livre me semble quand même intéressant, mais ton avis est quand même mitigé...
Répondre
A
Haha, j'adore ta phrase de conclusion ! C'est bien de savoir aussi ce qu'on aime ou qu'on n'aime pas. Ceci dit, il me semble que, récemment, tu avais aimé un roman RL 2016, absolument pas thriller. Ah oui, j'ai retrouvé, Petit pays de Gaël Faye ! Et moi je ne perds pas espoir avec les BD !:-)
Répondre
E
C'est possible que tu aies besoin d'un suspens pour aller de l'avant dans ta lecture, et il n'y a rien de mal à ça. Ca doit être une détente ou une découverte, après tout. Je ne suis pas trop tentée par ce livre non plus...
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 831
Publicité