Résultat de recherche d'images pour "petit pays + blog"Je me méfie souvent des livres qu'on voit partout, qui sont encensés par la critique et qui reçoivent de nombreux prix littéraires. Pourquoi? Parce que mon avis diverge souvent de l'ensemble des critiques. Eh oui ! J'ai des goûts à part des autres ! 

Eh bien, pour ce bouquin de Gaël Faye (que je ne connaissais pas avant de le lire), je trouve que le succès est mérité. C'est un bouquin bien écrit, intéressant et parfois émouvant. 

Que ceux qui n'aiment pas les livres de guerre ne prennent pas la fuite. "Petit pays" n'est pas un livre consacré uniquement à la guerre qui a opposé les Hutus et les Tutsis (contrairement à ce que je pensais). Bien sûr, il en parle (comment pourrait-il en être autrement?), mais ce roman n'est pas basé sur ces faits. 

C'est avant tout un roman autobiographique qui raconte l'enfance de Gaël et de sa soeur Ana, nés d'une mère rwandaise et d'un père français.Toute la famille vit au Burundi.  La moitié du livre raconte l'enfance de l'auteur, ses copains, ses voisins, sa famille, la petite Française avec laquelle il entretient une correspondance...

Puis on sombre dans la guerre : le génocide rwandais et ses horreurs. C'était inévitable. 

Le roman n'est pas dur, se lit facilement et ne laisse sans doute pas ses lecteurs indifférents. C'est également un guide de voyages qui décrit des paysages, des odeurs, des couleurs...

Un livre qui me restera en mémoire, je pense. 

Merci à Tiphanie pour ce cadeau.