Résultat de recherche d'images pour "l'insoumis livre"Dans "L'insoumis", son dernier roman en date, John Grisham dénonce des bavures policières. Ce roman est écrit un peu comme des nouvelles. Il est composé de plusieurs histoires, mais on y retrouve le même personnage, un avocat : Sebastian Rudd. C'est lui qui guide le lecteur dans les méandres de la justice, qui dénonce les policiers, les juges, les procureurs qui vont jusqu'à fabriquer des preuves et qui n'avouent jamais leurs erreurs, allant même jusqu'à envoyer sciemment des innocents en prison ou dans le couloir de la mort !  

Dans la première partie, le lecteur fait connaissance avec le héros, Sebastian Rudd, l'avocat des causes désespérées, en quelque sorte, celui que rien n'arrête, qui n'a peur de rien et qui est haï par les juges, les procureurs et les jurés. 

Un homme est accusé d'avoir assassiné deux fillettes. Comme il fait soi-disant partie d'une secte satanique et qu'il a des antécédents de pervers sexuel, le procès est joué d'avance : il sera condamné à mort. Sebastian ne l'entend pas de cette oreille. Les dés sont pipés; l'avocat est prêt à tout pour que la vérité éclate et que le véritable tueur soit arrêté...

Dans la deuxième histoire, un homme attend dans le couloir de la mort. L'heure de son décès va bientôt sonner : 22h ce soir. A ses côtés, son avocat, Sebastian Rudd, l'aide à vivre ses dernières heures. Toute requête a été rejetée.  Mais voilà qu'une série d'explosions a lieu à différents endroits en rapport avec le condamné. Puis une émeute a lieu dans la prison...

Bavures policières dans la suivante. Une maison est prise d'assaut par les flics pendant la nuit. Le propriétaire tire sur les forces de l'ordre; sa femme est tuée dans l'action. Qui est le coupable? L'homme qui a cru que des gangsters s'étaient introduits chez lui et qui a tiré pour se défendre ou les flics qui ont abattu le chien, avant de tirer sur tout ce qui bouge? 

La fille d'un flic a disparu. Sebastian Rudd a appris par un truand où se trouve le corps de celle-ci, mais, soumis au secret professionnel, il n'a pas le droit d'en parler. Voilà que son propre fils disparait. Un échange est proposé : le lieu où est enterrée la jeune femme contre son gamin ! 

Plusieurs personnages refont surface dans la partie suivante et l'auteur s'attarde plus sur le personnage principal, ses sentiments, ses amis, son fils, son ex-femme,...

Dans la dernière partie, Rudd doit défendre un boxeur qui, lors d'une défaite, a cogné à mort l'arbitre qui l'a déclaré perdant. 

J'ai beaucoup aimé ce bouquin écrit différemment des 21 précédents que j'ai lus. Ce ne sont pas des textes indépendants les uns des autres. Des personnages se retrouvent dans chaque partie, d'autres apparaissent, d'autres encore disparaissent. 

Un coup de coeur que je vous recommande que vous aimiez Grisham ou que vous ne l'ayez jamais lu ! 

coeur

Première participation à mon challenge "LIre sous la contrainte" avec ce titre. 

 

challenge Lire sous la contrainte