Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
13 septembre 2017

Je suis ton soleil de Marie Pavlenko

jeusistonsoleilVoici un livre que je n'aurais jamais lu si une amie ne me l'avait passé avec la mention "coup de coeur". Ce n'en est pas un pour moi, mais finalement il n'est pas passé loin. 

Tout au long de ma lecture, je me suis dit : "Ce livre ne m'apporte pas grand-chose ! Ça, un coup de coeur ! " Et finalement, je me suis laissé prendre au piège de Marie Pavlenko et de son écriture humoristique, même pour décrire des choses plutôt tristes. Je me suis vraiment attaché à Déborah, son héroïne âgée de 18 ans, une ado comme les autres avec ses peines, ses gros chagrins, ses joies, ses coups de gueule, ses coups de coeur. 

Les derniers chapitres m'ont littéralement happé pour ne plus me lâcher. Et c'est avec une certaine tristesse que j'ai quitté Déborah et ses copains Victor, dont elle tombe éperdument amoureuse alors qu'il ne veut pas lâcher sa copine, et Jamal, le bon copain homosexuel qui finit par avouer ses penchants pour les garçons. 

J'oublie la bonne copine qui se détourne de Déborah pour foncer, tête baissée, dans une histoire d'amour. 

A part ça, on trouve le père de Déborah qui trompe sa femme sous les yeux de sa fille et la mère de Déborah, dépressive, plutôt molle, qui a des talents cachés qui exploseront en fin de récit. 

Ce livre décrit avec un certain talent la vie d'ados en pleine métamorphose, avec leurs tourments, leurs amours naissantes, la crainte du bac qui approche ainsi que celle de leurs parents qui font ce qu'ils peuvent pour leur progéniture, même si ce n'est pas toujours une réussite ! 

Ça reste un livre écrit pour la jeunesse, pour les ados en particulier, mais l'écriture de Marie Pavlenko peut toucher tout un chacun. Un livre sans doute plutôt destiné à la gent féminine, mais qui a fini par me toucher. A lire par ceux celles qui ont gardé un coeur d'enfant. 

Avec ce livre, je participe au challenge "littérature de jeunesse" de Muti

challenge jeunesse

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un livre qui parle de la vie d'aujourd'hui alors avec des personnages réels... Je note
Répondre
A
Aaah tu as fini par te laisser prendre. Amusant.:-) J'ai eu de bons échos aussi de ce roman jeunesse. Un jour peut-être...
Répondre
M
Les livres d'ados peuvent être des coups de coeur pour les adultes car au fond que sommes-nous d'autres que de grands ados...Non ? Il est déjà dans ma liste mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'emprunter en médiathèque. Bon après-midi
Répondre
P
Un coup de cœur pour moi aussi, peut-être t'en rappelles-tu. Il faut un bon auteur derrière un sujet comme ça, en effet. Ce roman est très réussi.
Répondre
M
Bonjour Philou,<br /> <br /> Un livre qui aborde des thèmes très sensibles d’aujourd’hui.<br /> <br /> J’ai passé un bon moment avec Déborah, c’est une fille très intelligente, drôle, et très réaliste.<br /> <br /> Un petit bijou ce livre. C’est du bonheur.<br /> <br /> J’ai adoré. Cela me fait plaisir que tu aies apprécié. C’est écrit tout en finesse, pas gnangnan, bref, un livre à lire. Tu as raison on est triste de laisser Déborah, un amour de fille.<br /> <br /> Pour moi c’est 10/10. Tu le sais, un immense coup de coeur.<br /> <br /> Je te souhaite une très belle journée.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 894
Publicité