Résultat de recherche d'images pour "le temps des cerises + claude raucy"J'ai rencontré Claude Raucy, auteur belge, avec son roman "Le doigt tendu" que j'ai beaucoup aimé. Il y a quelques mots, j'ai lu de lui "Où es-tu, Yazid?", un roman sur le terrorisme. J'ai trouvé "Le temps des cerises" dans une pile de livres que j'ai reçus. 

C'est un livre écrit dans les années 80, je pense, qui a assez mal vieilli. L'histoire se déroule avant la réunification de l'Allemagne. C'était le temps de ma jeunesse. Il faut le lire en se replongeant dans cette époque. 

Claus, jeune Indonésien vivant aux Pays-Bas va habiter chez une connaissance de son père en Allemagne. Il quitte les Pays-Bas parce qu'il ne s'y sent pas bien, il n'a jamais été accepté à l'école. 

Il se trouve bien dans la famille avec Thomas qui le considère comme son frère même si le jeune homme ne se rapproche pas tellement de lui  et Elke dont il tombe petit à petit amoureux, ce qui ne plait pas du tout aux parents ! 

Thomas s'absente souvent de la maison. Il participe à des réunions secrètes dont les membres parlent de la réunification de l'Allemagne. Malheureusement, le jeune homme est tombé sur un escroc qui profite de l'argent de ses jeunes recrues...

Chaque ado a ses propres réflexions qu'il consigne par écrit dans un carnet ou dans la correspondance qu'il tient avec un ami. Chacun a ses propres préoccupations, ses propres opinions.

Parviendront-ils à former une vraie famille? La décision leur appartient.  

Avec ce livre, je participe au challenge "jeunesse" de Muti.

challenge jeunesse