Résultat de recherche d'imagesVoilà un livre que j'ai retrouvé dans une caisse de bouquins qu'on m'a donnés. Je ne l'aurais sans doute jamais lu autrement. Je connaissais l'auteur de nom, mais sans plus. C'est un ancien instituteur (mort en 2009) qui a écrit de nombreux romans fantastiques. 

En 2003, il s'est mis à écrire pour la jeunesse et c'est un roman pour ados que je vous présente aujourd'hui, un roman qui m'a beaucoup plu, je le signale tout de suite. 

Le sujet est pourtant banal : Un garçon de 15 ans, Tristan, voit un jour une nouvelle élève, Clélia, arriver dans sa classe. L'amour naitra entre eux.

Du déjà vu, bien sûr, mais une manière particulière de raconter les faits, une jeune héroïne un peu particulière  aussi, des dialogues imprévus, des sentiments que le lecteur ressent très fort, font de ce roman un bon moment de lecture (assez court, 150 pages seulement).

Tristan vit avec sa mère depuis que son père a mis les bouts. 

Clélia, qui porte le prénom d'une héroïne de Stendhal, est bien différente des autres filles de son âge, dans sa veste jaune trop grande pour elle. Les garçons de la classe remarquent vite qu'elle est particulière et la surnomment Stendhal. 

Tristan passe du temps avec elle et finit pas s'y attacher avant de se rendre compte qu'il l'aime vraiment, comme on aime la première fois. Seulement, à cet âge, l'avis des copains comptent beaucoup et Tristan fera beaucoup de mal à celle qu'il porte dans son coeur. L'amour finira-t-il par triompher? Je crois qu'on connait la réponse à l'avance...

Un roman qui devrait plaire aux ados ... un peu romantiques sans doute. 

smiley 1

 

Avec ce roman, je participe au challenge "jeunesse" de Muti

challenge jeunesse

 

Bonne rentrée à tous ceux qui, comme moi, rentrent vendredi!