Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
1 juillet 2017

La dernière des Stanfield

Etes-vous bien sûr de connaitre vos proches? Connaissez-vous bien vos parents? Ce qu'ils sont aujourd'hui, peut-être, mais ce qu'ils étaient avant votre naissance? 

Eleanor-Rigby se rend compte, après le décès de sa mère, qu'elle ne connaissait rien du passé de sa génitrice. Cette dernière a toujours été très discrète sur les années précédant son mariage. Une lettre anonyme va mettre le feu aux poudres...

Véritable saga familiale construite sur 3 époques : la fin de la guerre qui voit mourir le père de Sally-Anne, la mère d'Eleanor-Rigby, les années 80 qui ont vu la jeunesse de Sally-Anne et 2016, année de la mort de Sally-Anne et de la fameuse lettre anonyme.

Les trois époques sont mélangées dans le récit et m'ont fait un peu perdre la tête. Pas mal de personnages rythment le récit et j'ai eu du mal à m'y retrouver dans cette construction du roman. Je pense que j'aurais préféré une découpe du roman en trois parties. Cela aurait tout changé, c'est sûr, et aurait peut-être enlevé le côté suspense du bouquin, mais l'histoire aurait été plus facile à comprendre. 

Revenons-en à Eleanor-Rigby et à la fameuse lettre anonyme qui lui annonce que sa mère a commis un crime trente-cinq ans plus tôt. Le corbeau lui donne rendez-vous dans un bar de pêcheurs à Baltimore et surtout elle ne doit parler de tout ça à personne. 

A des centaines de kilomètres de là, Georges Harrison reçoit le même type de lettre.

Qu'auriez-vous fait à la place de l'héroïne? Comme elle, sans doute, c'est-à-dire partir à la recherche du passé de votre mère,non?

Et la jeune femme va sauter de surprise en surprise. Des faits étonnants vont se révéler à elle. Qui était donc cette femme qu'elle croyait connaitre? Qui est ce corbeau qui semble tout connaitre d'elle et de sa famille? Quel lien l'unit à ce Georges Harrison qu'elle va rencontrer à Baltimore? Le passé éclate comme un feu d'artifice...

L'héroïne découvre bien tard qu'elle est une descendante de cette riche famille Stanfield de Baltimore, bien après moi d'ailleurs. Pour moi, c'était une évidence. Pareil pour Georges Harrison qui cherche l'identité de son père. Une évidence pour moi aussi. Pas de réelles surprises donc.

L'identité du corbeau n'est dévoilée qu'à la fin du récit et ne peut pas être trouvée avec les éléments dont dispose le lecteur. 

Quelques incohérences aussi m'ont fait sursauter...

Le personnage que j'ai le plus aimé est le frère d'Eleanor, un être un peu décalé, très sympathique et très ... logique (ceux qui ont lu le livre comprendront).

Un billet en mi-teinte donc pour cette saga familiale signée Marc Levy. 

 Résultat de recherche d'images pour "je suis en vacances"

Résultat de recherche d'images pour "youpie"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
De cet auteur, je n'ai lu que son premier livre il y a déjà quelques années de cela...<br /> <br /> Merci pour ce partage et belle fin de journée à toi.<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
P
Mouais, je ne pense pas que je vais me réconcilier...
Répondre
M
Cela fait longtemps que je n'ai pas lu cet auteur ! D'ailleurs je n'ai jamais présenté de chroniques sur un de ses livres sur mon blog. Mais ta chronique mitigée me donne envie d'en savoir sur ce titre-là. Merci de ta visite sur mon blog. Je prendrais le temps de découvrir le tien...
Répondre
E
Voilà de nombreuses années que je ne lis plus du Lévy, et ce n'est pas avec celui-ci que tu vas me faire changer d'avis. Bonnes vacances !
Répondre
M
Bonjour Philou,<br /> <br /> Ta chronique est bien faite.<br /> <br /> Tu as raison, très compliqué au début, je me demandais si j’arriverais à suivre, trop de personnages, le début est très laborieux.<br /> <br /> J’ai aimé cette saga quand même, mais loin de Marc Levy que je connais. Vraiment un autre genre.<br /> <br /> Les passages érotiques, ce n’est pas son genre, il est plus fleur bleue dans les autres romans, pour moi, ce n’était pas nécessaire. Je ne suis pas coincée, mais de lui, cela m’a fortement étonné !<br /> <br /> Dans l’ensemble, ce n’est pas mal. Il est venu à Bruxelles, j’aurais aimé lui en parler, mais les heures ne me convenaient pas, il était à l’opposé du bureau, dommage, je lui aurais dit ce que je pense gentiment.<br /> <br /> Pour toi, c’est moyen. C’est mitigé, certains ont adoré, d’autres pas du tout.<br /> <br /> Je préfère son style d’avant.<br /> <br /> Bon dimanche et très bonnes vacances, profite bien de ces deux mois, ça passe vite.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 882
Publicité