Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
14 juin 2017

Insomnies en noir

Résultat de recherche d'images pour "insomnies en noir 2013"C'est tout d'abord le nom "Harlan Coben" qui a attiré mon regard sur un étal, au marché. Je n'avais pas vu tout de suite le verbe en blanc "présente". Je pensais donc qu'il s'agissait d'un roman encore non lu de l'auteur. Intrigué, je l'ai pris en main et j'ai vu qu'il s'agissait d'un recueil de nouvelles. J'aime ces histoires courtes; j'en lis de temps en temps, j'ai donc embarqué ce pavé de plus de 500 pages. 

1) La première histoire policière a été écrite par Brock Adams et s'intitule "Audacieuse". 

Audacieuse est le nom que Gérald donne à la jeune voleuse qu'il rencontre. La jeune fille refuse de lui donner son nom. Elle a 16 ans, lui 74. Le veuf l'invite à séjourner chez lui ... sans ambiguïté.

Un jour, il voit la photo de sa protégée sur un avis de recherche. La jeune fugueuse est recherchée par ses parents...

Une très belle histoire (trop courte) de deux solitudes qui se rencontrent...

2) Eric Barnes dans "Quelque chose de joli" raconte l'histoire d'une bande de jeunes qui pénètrent dans les habitations et mettent le feu à des garages. L'auteur intercale des paragraphes relatant l'enfance de ces délinquants.

3) "Table rase" de Lawrence Block a choisi comme héroïne une jeune femme qui lève les hommes pour ensuite les tuer. Souvenirs d'enfance et d'inceste...

4) "Qui m'a volé ma guenon" de David Corbett et Luis Alberto Urrea raconte l'histoire d'un type à qui on a volé son accordéon qu'il tenait de son grand-père. Un Mexicain lui a demandé d'écrire une chanson pour la femme qu'il aime, cette fameuse guenon qu'on retrouve dans le titre et que le chanteur retrouvera sans tête dans son bus...

5) Dans "En patrouille", Brenda Dubois fait participer une journaliste à une patrouille de police. Lors de l'attaque d'une bijouterie, la journaliste en question profite de l'occasion pour se remplir les poches...

6) Une querelle familiale tourne au drame lorsqu'une femme est tuée par balle. Qui a tiré? Le mari ou le policier appelé sur place?C'est à lire dans "Parfois c'est une hyène" de Loren D. Estleman

7) Beth Ann Fennelly et Tom Frankin nous parle de la crue du Mississippi en 1927 dans "Ce que mes mains veulent".

8) Mensonges et trahisons dans "La possibilité d'un crime" d'Ernest J. Finney ou à qui faire confiance? 

9) Deux veufs retraités se rencontrent lors de séances de chimio. Il leur reste peu de temps à vivre. Alors autant vivre ces derniers mois en faisant le bien, même si le bien s'exprime dans un meurtre... A lire dans "Traversée en solitaire" d'Ed Gorman.

10) James Grady jette quelques lumières sur les arcanes complexes du terrorisme dans "Destiny City". 

11) "Tueur de tueurs" de Chris F.Holm raconte l'histoire d'un type payé pour tuer celui qui veut votre peau ! 

12) Attaque d'une table de poker dans "A l'ouest de nulle part" de Harry Hunsicker.

13) Un témoin d'un meurtre d'enfant n'ose pas se manifester par peur des représailles. C'est dans "Tueur d'enfant" de Richard Lance. Une de mes nouvelles préférées. 

14) Retour de guerre après 4 ans d'absence pour "Pluie d'étoiles" de Joe E. Lansdale

15) Charles Mccarry nous parle d'un coup d'Etat dans "Le dernier maillon de la chaine". 

16) Une de mes préférées : "Diamond alley" de Dennis McFadden, nouvelle dans laquelle une jeune fille est assassinée.

17) Les habitants d'un village veulent chasser un couple et leurs enfants dans "Le dernier cottage" de Christopher Merkner, mais cela tourne au drame. 

18) Je n'ai rien compris à la nouvelle "Le coeur comme un ballon" d'Andrew Riconda.

19) La mère d'une détective mène l'enquête dans le cadre d'une disparition d'enfant dans "Chin Yong Yun" de S.J.Rozan.

20) Un mort refait surface dans "Mort depuis longtemps" de Mickey Spillane et Max Allan Collins

 J'ai été plutôt déçu par ce recueil de nouvelles. Je m'attendais à lire des textes dignes de Maxime Chattam ou Karine Giebel, mais non, ces nouvelles sont plutôt grises que noires. Pas de chute inattendue ! Or, c'est ce que j'attends dans la lecture d'une nouvelle. 

Pas fameuses, je trouve, toutes ces nouvelles qui ont reçu des prix divers ! 

Dernier livre lu dans le cadre de mon challenge "Lire sous la contrainte" qu'on retrouvera en septembre. Promis ! 

challenge Lire sous la contrainte

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Aïe j'apprécie de temps en temps de lire des nouvelles mais vu ton avis, je vais m'abstenir pour ce livre là.
Répondre
E
Dommage car c'était plutôt prometteur.
Répondre
A
Ouhlala un recueil de nouvelles de plus de 500 pages, nononon, ce n'est pas pour moi ! J'ai beaucoup de mal avec les nouvelles, et si ce recueil ne t'a en plus pas convaincu...
Répondre
M
Bonjour Philou,<br /> <br /> Ta chronique est bien faite, mais je n’aime pas les nouvelles.<br /> <br /> Tu es déçu, un livre à oublier.<br /> <br /> Merci pour la lecture !<br /> <br /> Passe une agréable journée.
Répondre
K
dommage ! bonne journée
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 966
Publicité