Résultat de recherche d'images pour "obligations funèbres phil lovesey"Il y a des livres qui attendent d'être lus dans ma bibliothèque depuis des années, pour ne pas dire des dizaines d'années. Mon challenge me permet d'en retirer un de temps en temps. 

Je ne connaissais ni l'auteur ni le titre de ce roman, mais le résumé me tentait. Une belle découverte ! 

L'histoire commence en 1969, Chloé vient de tuer son père. Son intention était de faire cesser ses souffrances comme lui le faisait avec les animaux (il était vétérinaire). Elle était trop petite pour comprendre la notion de vie et de mort. Elle était trop petite pour être condamnée par la justice pour cet acte irresponsable. Mais sa mère, elle, n'a pas supporté de vivre avec le meurtrier de son mari. Elle a confié la petite à sa soeur et s'est enfuie avec un amant.

La petite a vécu dans la maison de retraite que tenait sa tante. Elle y a croisé beaucoup de souffrances. Bizarrement, des "vieux" sont morts de manière inexpliquée. Personne n'a soupçonné la petite, personne, sauf sa tante qui était persuadée que sa fille adoptive était une meurtrière. A 16 ans, elle l'a chassée...

Trente ans après la mort du vétérinaire, une vieille dame est assassinée. La police met le meurtre sur le dos d'un chauffeur de taxi, ex-taulard pas très net. 

Chloé ne supporte pas ça ! Cet idiot lui a volé la vedette ! Vite, il faut qu'elle trouve une autre victime, une autre personne qui souffre, qu'elle pourra délivrer comme elle a délivré la vieille dame...

Un roman qui tient en haleine tout au long du récit même si le lecteur sait qui est l'assassin, ce qui n'est pas courant dans un polar. Un premier roman de qualité, même si tout n'est pas toujours crédible. Des surprises ponctuent le roman, mais je ne vous en dis pas plus. 

Livre lu dans le cadre de mon challenge "Lire sous la contrainte". 

challenge Lire sous la contrainte