Résultat de recherche d'images pour "disparition programmée roland smith"Bonne surprise que ce livre qui se cachait dans ma PAL et qui en est sorti pour mon challenge ! Le thème en est "le dispositif de protection des témoins" mais va bien plus loin que ça. 

Jack et sa famille voient un jour des malfrats pénétrer chez eux et les menacer. En apparence, Jack vit dans une famille tranquille. Se pourrait-il que ces hommes se soient trompés d'adresse? Pas du tout ! En fait, le père de Jack a été arrêté pour trafic de drogues. Personne dans sa famille n'était au courant de ce "travail qui rapporte gros". 

Monsieur Osborne promet de livrer tout le réseau à la police à condition que sa famille soit mise à l'abri. C'est ainsi que Jack Osborne devient Zach Granger. Nouvelle vie, nouvelle maison, nouvelle ville, nouvelle école, nouveaux amis à se faire, tout en abandonnant tout ce qui a fait sa vie. Pas facile? Certainement pas ! 

Petit à petit, Zach s'habitue à sa nouvelle vie. Mais voilà que les malfrats les ont découverts et que Zach, sa soeur et sa mère sont de nouveau en danger...

J'ai aimé le récit de la construction de la nouvelle vie de la famille Granger. L'auteur ne s'est pas focalisé sur le trafic de drogues et sur la protection des témoins. Il a analysé en profondeur les sentiments de cette famille obligée à changer de vie, les petits pas qu'ils ont dû faire jour après jour pour se reconstruire,...

Tout n'est malheureusement pas crédible dans ce roman. La façon dont l'identité de la famille est découverte ne l'est pas du tout ! Comment l'avocate qui s'occupe du dossier a-t-elle pu demander à la famille de lui envoyer une carte vierge lorsqu'ils seraient en sécurité? Tout le monde sait que le timbre oblitéré peut mener directement à l'endroit où la carte a été postée. 

J'avais relevé d'autres détails que j'ai maintenant oubliés.

Quoi qu'il en soit, ce roman destiné à la jeunesse (?) est addictif et je le conseille aux ados comme aux adultes.

challenge Lire sous la contrainte

challenge jeunesse