Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
24 mai 2017

Disparition programmée de Roland Smith

Résultat de recherche d'images pour "disparition programmée roland smith"Bonne surprise que ce livre qui se cachait dans ma PAL et qui en est sorti pour mon challenge ! Le thème en est "le dispositif de protection des témoins" mais va bien plus loin que ça. 

Jack et sa famille voient un jour des malfrats pénétrer chez eux et les menacer. En apparence, Jack vit dans une famille tranquille. Se pourrait-il que ces hommes se soient trompés d'adresse? Pas du tout ! En fait, le père de Jack a été arrêté pour trafic de drogues. Personne dans sa famille n'était au courant de ce "travail qui rapporte gros". 

Monsieur Osborne promet de livrer tout le réseau à la police à condition que sa famille soit mise à l'abri. C'est ainsi que Jack Osborne devient Zach Granger. Nouvelle vie, nouvelle maison, nouvelle ville, nouvelle école, nouveaux amis à se faire, tout en abandonnant tout ce qui a fait sa vie. Pas facile? Certainement pas ! 

Petit à petit, Zach s'habitue à sa nouvelle vie. Mais voilà que les malfrats les ont découverts et que Zach, sa soeur et sa mère sont de nouveau en danger...

J'ai aimé le récit de la construction de la nouvelle vie de la famille Granger. L'auteur ne s'est pas focalisé sur le trafic de drogues et sur la protection des témoins. Il a analysé en profondeur les sentiments de cette famille obligée à changer de vie, les petits pas qu'ils ont dû faire jour après jour pour se reconstruire,...

Tout n'est malheureusement pas crédible dans ce roman. La façon dont l'identité de la famille est découverte ne l'est pas du tout ! Comment l'avocate qui s'occupe du dossier a-t-elle pu demander à la famille de lui envoyer une carte vierge lorsqu'ils seraient en sécurité? Tout le monde sait que le timbre oblitéré peut mener directement à l'endroit où la carte a été postée. 

J'avais relevé d'autres détails que j'ai maintenant oubliés.

Quoi qu'il en soit, ce roman destiné à la jeunesse (?) est addictif et je le conseille aux ados comme aux adultes.

challenge Lire sous la contrainte

challenge jeunesse

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je note celui-ci car il a l'air prenant somme toute.
Répondre
E
Ton article partait bien et me faisait très envie, à la lecture de tes bémols en fin d'articles, je vais m'abstenir, et encore plus si c'est pour les ados. Bonne journée.
Répondre
T
Ça peut être sympa, par contre rien ne montre à première vue que c'est un roman jeunesse.
Répondre
A
Ça a l'air plutôt sympa en effet. Une bonne intrigue avec une thématique intéressante. Dommage pour les aspects peu crédibles. Bon weekend (s'il a commencé pour toi) !
Répondre
A
Ca me rappelle un livre que j'ai lu il n'y a pas longtemps. J'ai oublié et le titre et l'auteur. Il y a des détails pas crédibles du tout.. Celui que tu énonces n'aurait pas fait tilt dans ma tête de blonde. Bonne semaine..
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 882
Publicité