Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
17 mai 2017

Et elle me parla d'un érable, du sourire de l'eau et de l'éternité d'Antoine Paje

Résultat de recherche d'images pour "et elle me parla d'un érable du sourire de l'eau et de l'éternité"

D'Antoine Paje, j'avais lu "Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne". Quand j'ai vu ce deuxième bouquin, j'avais très envie de le lire et j'ai été un peu déçu. Je n'y ai pas retrouvé ce qui m'avait plu dans le premier.

Le temps passe et nous ne l'employons pas toujours à bon escient. Nous laissons parfois passer des minutes primordiales pour notre vie sans y faire attention. 

Demain pourrait être trop tard, trop tard pour le bonheur. Il faut s'arrêter, regarder, écouter, faire attention aux gens,...

Le héros de cette histoire, Alexandre, est comptable dans une grande fiduciaire. Comptable par défaut, parce qu'il ne savait pas trop quoi faire d'autre. Il vit seul, ne s'attache pas aux femmes de passage, ne regarde pas le monde autour de lui. Pourtant, des rencontres vont bouleverser sa vie, à commencer par celle de sa vieille voisine qui lui mitonne de temps en temps un repas délicieux. Des rencontres d'un jour, des rencontres plus durables. 

Le jour où il perd son emploi, il décide de changer de vie, de tout quitter et de partir aux Etats-Unis. Là d'autres rencontres l'attendent...

Une originalité dans ce récit : après chaque chapitre, l'auteur intervient pour analyser le comportement de son héros et donner des conseils au lecteur. 

Même si ce roman ne m'a pas donné ce que j'attendais, j'ai quand même relevé certaines phrases que je vous offre ici : 

"Dans une grande majorité de cas, nous nous faisons une montagne de pas grand-chose. Cela épuise notre énergie alors qu'elle serait beaucoup plus utile ailleurs."

"Notre cerveau peut-être bien plus intelligent, bien plus prescient, bien plus imaginatif que nous le croyons. Je me demande parfois s'il n'est pas exaspéré qu'on le brime, qu'on l'aveugle, qu'on le bâillonne, qu'on s'acharne à écarter ce qu'il est en train de nous indiquer en multipliant les clignotants, les alarmes et les intuitions." 

"REGARDE, ECOUTE, SENS, RESSENS,VIS!"

"Il y a très souvent du bien dans un mal."

"Il n'existe qu'une seule chose définitive, irrécupérable : la mort. Le reste peut s'améliorer, s'amender, se réparer."

"Notre cerveau est incapable de se reposer. Il s'active sans cesse même lorsque nous dormons profondément. L'unique façon de lui permettre de se ressourcer consiste à lui offrir la possibilité de se concentrer sur quelque chose de simple, d'agréable, d'évident. Une feuille d'arbre, une fleur, un oiseau."

"Certaines minutes ont changé ma vie. Les minutes sont cruciales mais nous ne les voyons pas. La plupart se représenteront, nous offrant une seconde chance. Quelques-unes sont uniques."

"Nous n'avons pas la possibilité de changer le passé. En revanche, nous pouvons nous efforcer de limiter l'impact et l'importance de ses conséquences lorsqu'elles sont néfastes. Certes, ce n'est pas facile et le passé laisse parfois des sillons très pénibles. Mais on y arrive, petits pas après petits pas."

"Ne pas être dans le présent, c'est passer à côté de sa vie et des autres en ayant sans cesse une longueur d'avance sur eux."

"Celui qui vit bien en lui est chez lui partout. Celui qui sait aimer est aimé. Celui qui tend la main reçoit une autre main."

"Les gens sont ce qu'ils sont, mais ils sont aussi ce qu'on fait d'eux, chaque jour."

"La seule chose importante dans une erreur, c'est de s'appliquer à ne pas la reproduire."

"Le nombre de choses qu'on accepte en le regrettant ensuite amèrement, parce qu'on n'a pas dit "non", est vertigineux."

"Il faut reprendre son droit au "non". 

Je souhaite un bon anniversaire à une amie qui passera certainement ici et qui se reconnaitra. 

Résultat de recherche d'images pour "bon anniversaire nounours"

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je ne connais absolument pas, mais du coup, pas trop tentée. Bonne semaine.
Répondre
T
C'est dommage le titre est très joli, mais ça ne suffit pas!!
Répondre
S
Je crois que "vivre le moment présent" est une thématique très actuelle en cette période trouble. Je crois qu'en effet, ce qui est passé ne reviendra plus alors autant profiter de chaque seconde, s'y arrêter et d'y goûter.
Répondre
A
Je ne connais pas du tout cet auteur ! Comme quoi, on se fait découvrir des auteurs mutuellement.:-)
Répondre
A
Le thème de la rencontre... Je crois que c'est vraiment la chose qui m'intéresse le plus tant dans la littérature que dans l'absolu. Merci pour ce titre et ces citations;
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 597
Publicité