Résultat de recherche d'images pour "ellis peters trafic de reliques + blog""Trafic de reliques" est le premier roman policier historique de la série "frère Cadfael" écrit par Ellis Peters

Frère Cadfael fait partie d'une abbaye bénédictine. Pour attirer les foules, il manque aux moines des reliques consacrées. Il faudrait donc s'en procurer. Mais où?

Pas difficile, le pays de Galles  voisin a un saint pour chaque jour du calendrier. Il suffirait d'un petit miracle et Winifred, une vierge enterrée dans le petit village dans lequel elle a vécu et où elle a été un peu oubliée attirerait du monde. 

Ce miracle a lieu. Frère Colombanus voit une apparition de la sainte qui rechercherait un lieu où elle serait honorée. 

Une délégation quitte donc l'abbaye de Shrewsbury pour se rendre dans le pays de Galles dans le but de ramener les ossements de la sainte. Mais les Gallois ne laisseront pas partir leur vierge aussi facilement. Un homme s'y oppose tout particulièrement et le village le suit. 

Mais un beau jour, l'homme est retrouvé mort, assassiné. Les moines seraient-ils devenus des meurtriers? 

Ce sera au frère Cadfel de répondre à cette question. L'enquête démarre...

Un roman plaisant, facile à lire, pas du tout ennuyeux, mais qui ne m'a pas scotché sur ma chaise comme le font la plupart des polars. 

Livre lu dans le cadre de mon challenge "Lire sous la contrainte". 

challenge Lire sous la contrainte