Nominée aux Liebster Award LivresqueVoilà bien longtemps que je n'avais plus été tagué. C'est donc avec plaisir que je vais répondre aux questions de Martine

Le principe : dire 11 choses sur soi et ses trucs de lecteur/lectrice, répondre aux 11 questions de Bidib et nominer à son tour 11 nouvelles chanceuses (ou nouveaux chanceux)!

Je vais passer la première étape car j'ai déjà tout dit il y a quelque temps ! 

Je réponds donc directement aux questions de Martine. 

.

  1. Quand tu lis, est-ce que tu penses déjà à la chronique que tu vas écrire, ou pas du tout ? C'est devenu un automatisme. Tout en lisant, je me demande ce que je vais bien pouvoir vous raconter...

  2. Lis-tu de la littérature jeunesse ? Si oui, qu’aimes-tu dans ce genre littéraire ? Si tu n’en lis pas, pourquoi ? Oui, dans le cadre de mon métier, j'ai été amené à lire de la littérature jeunesse et je suis tombé sur de belles surprises. Je lis donc ces livres catalogués "pour enfants" avec plaisir.

  3.  As-tu un genre littéraire de prédilection ou es-tu un(e) touche-à-tout ? Je lis un peu de tout, mais je pense avoir une prédilection pour les thrillers, ceux qui vous clouent sur votre chaise. J'aime beaucoup aussi les romans historiques et puis, depuis peu, les livres "qui font du bien", les livres "doudou", les livres "bonbon". 

  4. Quel(s) livre(s) a marqué un tournant dans ta carrière de lecteur ? Je dirais la série "Ramsès" de Christian Jacq. Ce sont ces romans qui m'ont lancé dans les romans historiques. 

  5. Pourquoi écrire sur tes lectures ? Pour le partage, bien sûr, mais aussi pour moi, pour garder un souvenir de mes lectures.

  6. Le(s) livre(s) qui a marqué l’année 2016 ? La série "Les voies de l'ombre" de Jérôme Camut et Nathalie Hug : un gros coup de coeur (surtout le premier "Prédation").

  7. Des attentes pour 2017 ? D'énormes coups de coeur ! 

  8. Aimes-tu participer aux challenges lecture ? Pourquoi ? Oui ! Cela me permet parfois de lire des romans qui attendent depuis des années dans ma bibliothèque et de faire de belles découvertes. 

  9. Quel est ton rythme de lecture ? Cela dépend du temps dont je dispose. Je lis évidemment plus en vacances que quand je travaille. En moyenne : un livre par semaine, mais ça dépend du nombre de pages, évidemment.

  10. Souhaites-tu tout chroniquer ou tu choisis seulement les livres qui t’ont fait forte impression ? Je chronique tout et tant pis s'il y a un livre que je n'ai pas aimé. Je suis honnête. Quand j'aime, je le dis. Quand je n'aime pas, je le dis aussi. 

  11. As-tu l’habitude d’écrire des critiques négatives ou tu ne choisis de parler que des livres que tu as aimés ? J'y ai répondu ci-dessus. 

    Normalement, maintenant, je dois choisir 11 personnes et leur décerner ce "Liebster Award". Je devrais aussi rédiger 11 questions. Mais je n'en ai vraiment pas le temps. Je garderai donc les questions ci-dessus et je désigne, pour ce tag, tous ceux qui participent à mon challenge "Lire sous la contrainte" : 


    Paikanne - Angeselphie - Luna - Aude - Riz-Deux-ZzZ - Cap!ôCapesDoc - Manika - Moglug - Keisha - le Bison - xl - Ananas - Tiphanie - A girl - Khanel - Lezen - Anna - Itzamma - Valentyne 

Qui relève le défi?