Résultat de recherche d'images pour "le mystère henri pick"Me voilà réconcilié avec David Foenkinos ! Après "La délicatesse" que je n'ai pas aimé et qui a pourtant été un grand succès, je m'étais juré de ne plus lire Foenkinos. 

Le 30 juin, j'ai reçu d'un élève "Le mystère Henri Pick" que j'ai ajouté dans ma PAL en me disant qu'il y resterait longtemps. Et puis, comme il entrait dans le cadre de mon challenge et qu'il n'est pas trop long, j'ai décidé de le lire.

Contre toute attente, j'ai accroché à l'histoire qui m'a finalement bien plu. J'ai découvert "le mystère" qui du coup n'en était plus un bien avant la fin, ça c'est dommage, mais c'est comme ça.

Il existe dans une petite ville de Bretagne une bibliothèque particulière : elle a un coin réservé pour les livres que tous les éditeurs ont refusé. C'est là que Delphine, une jeune éditrice découvre un livre qui va défrayer la chronique. L'auteur est un certain Henri Pick, décédé, ex pizzaiolo n'ayant jamais lu un bouquin de sa vie.

Ce livre sera publié et aura un succès inattendu. Mais ce monsieur Pick est-il vraiment l'auteur de ce bouquin qui mêle une histoire d'amour aux derniers jours du poète russe Pouchkine?

Ce livre aura des conséquences inattendues sur pas mal de personnes : la veuve Pick, sa fille, l'éditrice et un de ses auteurs, la bibliothécaire, et un journaliste Jean-Michel Rouche qui compte bien prouver que monsieur Pick ne peut pas être l'auteur de ce roman.

Et si tout ça n'était qu'une machination? Une enquête littéraire, une comédie amusante et un hymne à la lecture et à l'écriture.

Dernier livre lu dans le cadre de mon challenge "Lire sous la contrainte" (article défini).

challenge Lire sous la contrainteLe mystère Henri Pick