Résultat de recherche d'images pour Voilà un livre que tout le monde connait, je pense, et qui m'a fait passer par différents sentiments.

Tout d'abord de la curiosité pour le fameux secret. Quel est ce secret que John-Paul a écrit il y a bien des années dans une lettre adressée à sa femme et qu'elle ne pourra lire qu'après la mort de son mari? A-t-il commis un acte impardonnable? A-t-il caché des épisodes de son passé?

Et puis, Cecilia va-t-elle l'ouvrir cette fameuse lettre ou va-t-elle respecter la volonté de son mari? Plein de questions trottent dans sa tête. Ne vaut-il pas mieux savoir que d'imaginer des choses?

Le deuxième sentiment est l'ennui. Pendant plus de 200 pages, il ne se passe pas grand-chose. Des personnages apparaissent : John-Paul, Cecilia et leurs 3 enfants, Rachel dont la fille a été assassinée des années plus tôt, Tess, son petit garçon Liam, son mari Will et sa cousine Felicity : un trio un peu bizarre.

Ensuite c'est l'étonnement lorsque Cecilia découvre le contenu de la lettre. J'aurais dû m'en douter ! Comment n'y ai-je pas pensé?

Et à partir de là, tout se met en place et s'accélère. Les personnages avec lesquels j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver se rencontrent.

Cecilia fait partie du comité de parents de l'école de ses enfants. Rachel y travaille à mi-temps. Et Tess qui vient de fuir la présence de son mari et de sa cousine vient inscrire le petit Liam à l'école. 

Et là, c'est le questionnement perpétuel ! Qu'aurais-je fait à la place de ces personnages? Qu'aurais-je fait à la place de Cecilia qui découvre une part du passé de son mari? Qu'aurais-je fait à la place de Rachel qui voit dans le prof de gym le meurtrier impuni de sa fille? Qu'aurais-je fait à la place de John-Paul après cet acte ancien et après la découverte de son méfait? 

J'ai finalement beaucoup aimé ce livre, même si le début (200 pages quand même !) a été un peu laborieux. L'histoire est bien imaginée, se tient bien, le suspense est présent jusqu'à la fin. Par contre, aucun des personnages ne m'a vraiment accroché. J'ai trouvé Tess bien audacieuse à certains moments alors qu'elle est censée avoir une phobie sociale. J'ai trouvé Cecilia très sympathique à certains moments et beaucoup moins à d'autres. Le personnage que j'ai préféré est sans doute le prof de gym qui est d'une grande largesse d'esprit...

Un bon bouquin ! 

Livre lu dans le cadre de mon challenge "Lire sous la contrainte" et dans celui de Bianca "Un pavé par mois"(500 pages)

challenge Lire sous la contrainteLe secret du mari

challenge-un-pave-par-mois Bianca