Le premier miracle par LegardinierVoici un roman bien différent des comédies qui ont fait le succès de l'auteur, différent aussi de ses premiers écrits (des thrillers parait-il). Il m'est difficile de qualifier cet ouvrage. Je parlais de thriller ésotérique, mais ce n'est pas vraiment ça.

Gilles demande à ses lecteurs de ne pas dévoiler l'intrigue (la 4e de couverture n'est qu'un extrait du roman), je ne vous livrerai donc qu'un minimum.

L'auteur emmène ses lecteurs aux quatre coins du monde à la recherche d'objets très anciens et symboliques.

Des vols ont eu lieu en différents endroits du monde. Tous ont un lien entre eux. C'est à Benjamin, historien attaché au British museum de le découvrir. En effet, il a été enrôlé de force dans une organisation gouvernementale qui enquête sur ces vols. Il a une charmante garde du corps, Karen, qui ne tardera pas à lui faire de l'effet et arrivera peut-être à lui faire oublier Fanny, sa meilleure amie qui n'a jamais voulu aller plus loin.

Histoire du monde, Sumériens et Egyptiens, alchimie, ésotérisme, et même Hitler sont au rendez-vous de cette histoire que je ne dévoilerai pas plus.

Je veux juste parler de l'humour caractéristique de l'auteur qui donne un ton plus léger à un roman qui n'a rien de léger (même pas le poids du bouquin difficile à manier) ! Au début, Benjamin et ses répliques m'énervaient un peu, mais il devient vite attachant.

Ajoutons à l'humour, un peu d'amour et le roman est complet.

Difficile de vous parler de ce livre sans aller à l'encontre de la demande express de l'auteur de laisser ses futurs lecteurs découvrir seuls l'intrigue. Je m'arrête donc ici. 

Je vous dirai simplement que l'histoire est plaisante bien qu'un peu compliquée, les héros sympathiques, les chapitres courts donnent un certain rythme au récit et que les recherches ont dû être extrêmement longues et minutieuses pour arriver à ce texte de 500 pages. 

Livre lu dans le cadre de mon challenge "Lire sous la contrainte" et participation au challenge de Bianca "Un pavé par mois". 

challenge Lire sous la contrainteLe premier miracle

challenge-un-pave-par-mois Bianca

Merci pour ce cadeau, mère Noël ! 

Et je vous annonce la sortie du prochain Legardinier en octobre : une comédie intitulée "Une fois dans ma vie".