Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
28 janvier 2017

Nos rires et mes larmes d'Annick Chatelain Etienne

Nos rires et mes larmesQuand on lit un auteur qu'on ne connait pas, un livre dont on a jamais entendu parler et dont, en plus, la 4e de couverture ne révèle pas grand-chose, on peut avoir une surprise, et parfois même une bonne surprise.

C'est ce qui s'est passé avec ce roman que m'ont proposé les éditions Vérone. J'ai été agréablement surpris par cette histoire d'amour, vraie (d'après la 4e de couverture) qui m'a fait penser à "Après toi" de Jojo Moyes. Une histoire d'amour, oui, mais pas à l'eau de rose, un amour très réel, inconditionnel comme on peut également le lire sur la 4e de couverture. 

Annick vit dans une famille bourgeoise. L'argent n'est pas un problème. L'adolescente vit une existence plutôt insouciante, s'amuse, flirte,... Enceinte, elle se voit contrainte d'épouser le géniteur qui s'avèrera être un mari alcoolique, paresseux, avec lequel elle ne sera pas heureuse. Toutefois, elle reste avec lui pour ses enfants jusqu'au jour où elle rencontre un homme 17 ans plus jeune qu'elle. C'est l'amour fou ! 

Pour lui, Annick quitte son mari. Elle vivra alors 25 années d'un bonheur absolu. 

Mais le destin de Daniel est tout tracé. Bien qu'il soit beaucoup plus jeune que sa femme adorée, il mourra avant elle. Il est atteint d'une maladie orpheline qui le laissera paralysé. Avec courage, il se bat contre la maladie...

Je ne vous en dirai pas plus, mais le titre en dit déjà long sur l'avenir des amoureux. Si en plus on sait que le livre est découpé en 3 parties "Avant toi", "Avec toi" et "Après toi" (tiens donc ! ), on a compris où nous mène le récit.

Un récit triste, mais pas larmoyant, touchant, beau tout simplement.

PS J'ai à nouveau relevé quelques erreurs orthographiques qui auraient dû être corrigées, notamment la confusion courante entre le "ai" du passé simple et le "ais" de l'imparfait ou du conditionnel. 

Petit plus : L'auteure, amoureuse des livres, cite quelques bouquins bien tentants...

Merci aux éditons Vérone pour ce partenariat sans lequel je n'aurais sans doute jamais lu ce livre. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Vraiment dommage pour les fautes !
Répondre
E
On a en effet de belles surprises. Bonne semaine.
Répondre
A
Pas trop mon style. En revanche, j'aime bien quand il y a plein de références littéraires dans un livre... Ca attise ma curiosité!
Répondre
M
Bonjour Philou,<br /> <br /> Merci de m'avoir fait découvrir ce bouquin. Tu m'as carrément donné envie de le lire. Je l'ajoute à ma liste de ce pas. Merci pour ta chronique.<br /> <br /> Tu le sais, j’aime découvrir les inconnus.<br /> <br /> Le livre de cet auteur inconnu dont je t’ai parlé la semaine dernière, j’adore, je suis souvent agréablement surprise.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
K
Intéressant mais je n'ai pas trop envie de lire des choses tristes ! bonne journée
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 453 525
Publicité