Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
25 janvier 2017

La Cène secrète de Javier Sierra

Résultat de recherche d'images pour J'aime lire, de temps en temps, des romans historiques et j'aime la Renaissance. Je m'intéresse aux grands noms comme Verlaine, Ronsard, Michel-Ange ou encore Léonard de Vinci

Avec la "Cène Secrète" consacrée en grande partie à ce grand artiste, peintre et homme d'esprit florentin, je devais être comblé. Les débuts ont été lents et cent fois j'ai cru abandonner l'ouvrage pour finalement le terminer avec un certain plaisir. Javier Sierra a pu m'accrocher jusqu'au bout ! 

1497 : la fille du duc de Ferrare, Béatrice d'Este vient de mourir de façon étrange à Milan.

En même temps, un corbeau que l'on nomme "l'Augure" envoie des lettres anonymes à Rome. Il annonce notamment l'Apocalypse.

Agustin Leyre, prêcheur dominicain, membre de la secrétairerie d'Etat du Saint-Siège, inquisiteur et théologien, est envoyé à Milan afin de découvrir qui est l'auteur des lettres anonymes.

Il loge dans l'abbaye dans laquelle Léonard de Vinci peint la célèbre "Cène", le dernier repas de Jésus avec ses apôtres, le Jeudi saint, le jour où il a instauré l'eucharistie.

Résultat de recherche d'images pour

Si on analyse le tableau du maitre, on peut remarquer que plusieurs détails bibliques manquent, notamment le pain qui représentera le corps du Christ. Si on examine les visages des apôtres, on peut reconnaitre Léonard, lui-même, ainsi que le visage d'une femme qui pourrait être Marie-Madeleine.

Le grand maitre n'a-t-il pas caché un message secret dans son tableau, tout porte à le croire : son attitude d'abord qui n'est pas vraiment celle d'un catholique.

Et le voilà soupçonné de faire partie des Cathares, ces faux croyants qu'on pensait disparus, rayés de la surface de la Terre.

Pendant l'enquête du Père Leyre, des moines sont assassinés. Ne sont-ils pas eux-mêmes des bonshommes, des Cathares qui agissent dans l'ombre.

Au Père Leyre de démêler l'écheveau, de trouver les hérétiques qui se cachent dans l'abbaye, de découvrir qui se cache derrière ce personnage de l'ombre qu'est l'Augure et de retrouver un certain livre mystérieux qui détiendrait une conversation entre Jean et Jésus après sa mort...

Un livre, pas facile, intéressant sur les symboles, les signes cachés, la religion, le catharisme,... pour les amateurs du genre. 

Livre lu dans le cadre de mon challenge "Lire sous la contrainte".

challenge Lire sous la contrainte La Cène secrète

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je pense que ça m'accrocherait aussi, l'ambiance, le thème, et ce fouillis religieux ésotérisme etc... j'aime assez en général.
Répondre
P
Je sais que j'avais aimé mais je ne m'en souviens pas dut tout :-)
Répondre
E
Certainement intéressant lorsqu'on aime ce type d'histoires. Bonne fin de journée.
Répondre
T
Cela m'évoque quelque chose, j'ai l'impression d'avoir lu ce livre quand j'étais au lycée ou à la fac, est-ce que c'est possible? Ou bien c'est une parution récente?
Répondre
M
Bonjour Philou,<br /> <br /> Ce livre ne me tente pas du tout. <br /> <br /> Un livre pour Baloo, je pense qu’il a lu ce livre.<br /> <br /> Je poserai la question ce soir.<br /> <br /> Passe un bel après-midi.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 894
Publicité