Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
14 janvier 2017

Bona Dea de Philippe Jacques

Résultat de recherche d'images pour Quand l'auteur, Philippe Jacques, m'a proposé de lire son bouquin auto-édité, je n'ai pas beaucoup hésité. Tout d'abord, je suis bien placé pour savoir combien il est difficile de se faire connaitre. Ensuite, la situation de l'intrigue (la Rome antique) m'attirait. Et puis, le roman ne compte que 130 pages. J'ai déjà tant à lire ! Mais bon, si cela peut aider l'auteur, pourquoi pas?

Le titre ne me disait rien du tout. Je commence donc par interroger monsieur Google : Bona Dea (la Bonne Déesse) est une divinité romaine de la chasteté à la personnalité assez floue, qui fut importée à Rome dans la première moitié du IIIe siècle av. J.-C., après la prise de Tarente en -272.

Voilà, j'en sais un peu plus ... et vous aussi sans doute.

L'histoire commence avec la condamnation d'une vestale (prêtresse) qui a laissé s'éteindre le feu sacré du temple de Vesta. Ses collègues croient à une machination...

C'est pour honorer la déesse que les vestales  organisent une fête à laquelle aucune personne de sexe masculin ne peut participer. Quand on sait que ces prêtresses officient nues lors de cette fête, il est aisé de comprendre que certains hommes aient envie de s'y cacher. 

C'est ce que fait Clodius, amant de Pompéia (épouse de Jules César), déguisé en femme. Scandale ! 

D'autre part, de jeunes vestales découvrent des objets compromettants dans une cache. Il n'en faut pas plus pour que celles-ci enquêtent et découvrent une partie de la corruption qui règne à Rome. 

Ce livre est aussi l'occasion de parler de la vie dans la cité romaine, des combats de gladiateurs, des esclaves, du pouvoir du Sénat,...

Un roman qui ravira les amateurs d'histoire et tout particulièrement d'histoire antique.

Les mots en latin m'ont un peu ennuyé dans ma lecture et quelques fautes d'orthographe m'ont fait sursauter. A part ça, cette lecture pas trop ardue pour un non-initié m'a plutôt intéressé.

Bravo Monsieur Jacques et bonne continuation. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour ¨Philippe, je suis très friande de mythologie et ce livre pourrait bien m'intéresser. Allergique au latin? Je ne l'étais pas autant avant de l'enseigner cette année au lycée...<br /> <br /> Voici un lien pour ton challenge: Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel: http://blondiemadame.canalblog.com/archives/2017/01/15/34803917.html<br /> <br /> Et un autre concernant K. BIvald, La bibliothèque des coeurs cabossés: http://blondiemadame.canalblog.com/archives/2017/01/06/34756037.html<br /> <br /> bon dimanche!
Répondre
K
merci pour l'info de lecture ! je commence "partir" de Tina Seskis ! bonne journée
Répondre
M
Coucou Philou,<br /> <br /> C’est vrai que c’est très difficile de se faire connaître.<br /> <br /> Il y a beaucoup d’auteurs, peu d’élus.<br /> <br /> Très court, mais intéressant.<br /> <br /> Merci pour cette découverte. Je souhaite bonne chance à ce monsieur.<br /> <br /> Passe un beau dimanche.
Répondre
E
On fait quelquefois de belles découvertes ainsi, par contre le sujet et l'époque ne m'attirent pas du tout. Bon dimanche.
Répondre
K
On peut avoir de bonnes surprises (et s'instruire) avec ces romans proposés.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 882
Publicité