Drôle de thème pour un roman écrit à la base pour des ados : le cancer ! Sujet encore tabou, le mot seul fait peur et on évite de le citer n'importe quand. D'ailleurs le "cancérologue" est devenu "oncologue", non? Ça veut tout dire !
Et pourtant, John Green s'est lancé dans une histoire d'adolescents atteints de cette foutue maladie appelée aussi "crabe". Comment pouvait-il espérer atteindre les jeunes lecteurs avec ça?
Et pourtant, le roman est devenu un best-seller ! L'histoire ne dit pas si ce sont les ados ou les adultes qui ont fait de ce bouquin un gros succès.
Mais venons-en à l'histoire.
Hazel a seize ans et est atteinte d'un cancer de la thyroïde. Des métastases aux poumons l'obligent à se balader avec sa bonbonne d'oxygène et à dormir avec un appareil bruyant. Poussée par sa mère, elle se rend aux réunions d'un groupe de soutien. Là, elle rencontre Augustus, unijambiste, en rémission d'un cancer qui lui a valu l'amputation d'une jambe.
Très vite, un lien très fort va se créer entre les deux adolescents. Mais Hazel a peur, peur de faire souffrir ceux qui l'aiment car elle se considère comme une bombe à retardement. Elle repousse donc, tout d'abord, les avances du jeune homme.
Hazel a une passion : la lecture et elle a un livre de chevet et son plus grand rêve est d'en rencontrer l'auteur. Augustus veut réaliser son rêve. Il l'emmène à Amsterdam où vit l'écrivain. Mais là, c'est la déception, le type est tout simplement imbuvable...
Un livre triste, bien sûr, mais également plein d'espoir, rempli d'humour et de réflexions sur la vie, sur la maladie. Une grande histoire d'amour aussi.
Un livre absolument pas larmoyant, même s'il peut être très émouvant à certains moments.
Si la majorité des gens ont fait de ce roman un grand coup de coeur, il n'en va pas de même pour moi. J'ai beaucoup aimé certains passages et beaucoup moins d'autres moments du récit. J'ai détesté d'emblée le fameux écrivain qu'Hazel veut rencontrer et je n'ai pas aimé du tout les passages où il apparait.
Mon avis reste donc mitigé. Hazel n'a pas vraiment réussi à me toucher au contraire d'Augustus que j'ai trouvé formidable. J'ai aussi trouvé très sympathique Isaac, autre cancéreux, ami d'Ausgutus. C'est grâce à lui si les deux ados se sont rencontrés...
Et bien voilà, je l'ai lu, depuis le temps que je voulais rencontrer ces personnages !
Regarderai-je le film? Je ne sais pas... Pour rencontrer Augustus peut-être...
Un extrait : « Je crois qu'on peut choisir dans la vie comment on a envie de raconter une histoire triste, et Augustus et moi avons choisi la manière drôle. »