Résultat de recherche d'images pour Voilà un livre qui va être bien compliqué à chroniquer tant il est dense.

"Inferno", c'est l'enfer. L'enfer est la première partie de la "Divine Comédie" de Dante Alighieri, considérée comme un des plus grands chefs-d'oeuvre de la littérature.  

L'oeuvre de Dante fait partie intégrante du récit de Dan Brown qui y revient à tout moment. 

Une partie du récit se déroule dans la ville natale de Dante : Florence. De là, Robert Langdon, le héros récurent de Dan Brown, emmène le lecteur sur la place Saint-Marc de Venise. Le récit se termine en Turquie au coeur de Sainte-Sophie, basilique chrétienne de Constantinople, et à quelques pas de là dans un palais englouti : l'énorme citerne basilique, un des bâtiments les plus spectaculaires de l'ancien empire byzantin.

"Inferno" est un véritable guide touristique qui décrit ces 3 villes avec maints détails (un peu trop peut-être pour un roman).

Le but de ce roman n'est sans doute pas touristique. Une intrigue bien menée (mais peu crédible, je trouve) tient le lecteur en haleine d'un bout à l'autre du récit.

Le thème central fait froid dans le dos : la surpopulation qui nous mène tout doucement vers la disparition de l'espèce humaine ! 

En quelques mots

Un scientifique, Bertrand Zobrist, qui se veut le sauveur de l'humanité se suicide. On apprendra plus tard que cet homme est un transhumaniste

Robert Langdon se réveille à l'hôpital quasiment amnésique. Il apprend qu'on lui a tiré dessus et porte sur lui un étrange objet qui se révèle être un projecteur. Celui-ci contient la carte de l'enfer selon Botticelli. Le professeur d'histoire de l'art qu'est Langdon se rend compte que la carte a été modifiée. Pourquoi? Par qui? 

Le spécialiste en symbiologie est victime de visions : il voit une femme aux longs cheveux argentés se trouvant au bord d'un lac de sang rempli de moribonds. Elle lui crie sans cesse : "Cherchez et vous trouverez...le temps presse". Mais chercher quoi? Où? Quelle est l'urgence? 

Il sera aidé dans sa recherche par une jeune et jolie doctoresse au QI impressionnant : Sienna Brooks. 

Une tueuse se rend à l'hôpital, elle abat devant les yeux de Dan Brown et de Sienna Brooks le docteur Marconi qui soignait le professeur. Dan et Sienna fuient, passant de Florence à Venise où ils font des découvertes intéressantes et angoissantes. Séparés, ils se rendront à Instambul où l'objet de leur quête se trouve englouti dans la citerne basilique. Arriveront-ils à temps, avant qu'un virus mortel ne se répande dans la ville avant de s'étendre dans le monde entier? Et qui est vraiment Sienna qui semble impliquée dans la future propagation du virus...?

Ajoutons à ça un mystérieux Président qui travaille sur un yacht et qui avait pour client le scientifique Bertrand Zobrist, la femme aux cheveux d'argent qui est la directrice de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et nous avons les principaux personnages de l'intrigue.

Pour moi, l'histoire ne se tient pas, est peu crédible, mais nous sommes dans une fiction et si on la prend comme telle, elle est plutôt addictive.

Un livre qu'aimeront tous les fans de Dan Brown ou ceux qui ont aimé le Code Da Vinci auquel il fait penser immédiatement. 

Dan Brown s'est très bien documenté avant d'écrire son récit,  j'ai toutefois trouvé ses descriptions un peu longues. Comme pour la plupart des pavés, je pense qu'on pourrait supprimer une centaine de pages. Je connais Venise et Florence, ça m'a aidé pour imaginer les lieux de l'intrigue. Pour Istambul, j'ai eu plus de mal. Ce serait bien que ce roman soit illustré. 

Dernier livre lu dans le cadre de mon challenge précédent et participation au challenge de Bianca "Un pavé par mois".

challenge Lire sous la contrainteInferno.

challenge-un-pave-par-mois Bianca612 pages

Pour ceux qui liraient ce livre à l'avenir, voici un guide qui illustre parfaitement le récit : http://www.inferno-guide.net/prologue/

Bon réveillon à tous et très bonne année 2017, une année que je vous souhaite joyeuse, ponctuée de petits bonheurs divers. Et comme la lecture en est un, je vous souhaite de nombreux moments de bonheur grâce à nos amis les livres.

Merci à tous les fidèles de ce blog et rendez-vous en 2017 pour nos challenges...

Résultat de recherche d'images pour "bon réveillon"