Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
19 novembre 2016

Mâle en patience de Vincent Knock

Mâle en patience, une comédie de Vincent KnockQuand une femme a une soudaine et très forte envie d'enfanter, de mettre un petit bout au monde, de donner à son couple une grande preuve d'amour, on parle de l'appel du ventre. 

Et quand c'est l'homme qui a très envie d'avoir un enfant, d'avoir une descendance, de souder son couple avec une nouvelle vie, ça porte un nom?

Antoine a 35 ans, est professeur de français et est marié à Camille, une avocate assez carriériste. Un jour, il entend une conversation qui résonne en lui comme un appel : un enfant, s'il faisait un enfant?

A partir de là, l'idée devient une obsession. Il en parle à sa femme qui ne veut pas en entendre parler pour le moment. Comment la persuader d'être mère? Comment lui faire comprendre qu'il manque quelque chose dans leur couple : la présence d'un enfant, d'un morceau d'eux-mêmes? Antoine fera tout pour y arriver ! 

Mais il ne suffit pas de le décider. On n'a pas (nécessairement) un enfant quand on le désire ! D'ailleurs Camille le désire-t-elle vraiment ce petit être dont Antoine ne cesse de parler? 

Et là, c'est le parcours du combattant : examens plus ou moins humiliants pour les deux protagonistes, prises de température, abstinence, "spécialistes de la fécondation en bocal",... En résumé : médicalisation de la procréation !

S'ensuivent espoir et déception, encouragement et découragement, bonheur et tristesse...

Il n'y a pas à dire, ça sent le vécu ! Tous les détails sont donnés avec précision ! Vincent Knock en connait un morceau sur procréation médicalement assistée ! 

Un livre très bien écrit et très bien documenté ! 

Vincent Knock est professeur et cela se remarque, car là aussi, ça sent le vécu ! Lisez plutôt : 

"Depuis que je suis scolarisé, je souffre d'insomnie et de maux d'estomac chroniques à l'approche de la reprise des cours."

"Quand on pense à toutes ces heures grappillées sur le week-end pour  préparer des séances motivantes qui n'arrivent même pas à les intéresser!"

"Benoit doute de sa motivation à enseigner à des élèves qui n'écoutent rien et paraissent blasés de tout."

"Notre métier consiste à leur donner des repères grâce aux manuels scolaires confectionnés par des gens qui savent ce qu'est un élève (d'où leur démission de l'enseignement pour travailler comme directeur de collection chez Hachette-éducation ou Bordas)."

Merci à Vincent Knock pour ce cadeau inattendu. 

Avec cette lecture, je participe au challenge de Angeselphie (couverture jaune). 

un mois = une illustration

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je ne connaissais pas du tout mais ton billet me donne vraiment envie de découvrir ce livre. Ce thème m'intéresse tout particulièrement. Merci pour ta participation à mon challenge. Et j'en profite déjà pour te souhaiter une bonne année 2017. Qu'elle soit remplie de joie, de lecture, de folie et de bonheur. J'en profite aussi pour te remettre le lien de la nouvelle session ;) http://leslecturesdangeselphie.blogspot.be/2016/12/un-mois-une-illustration-etou-un-theme.html En espérant que tu seras toujours de la partie ;)
Répondre
R
Mâle en Patience est un roman que j'ai adoré. Cet homme qui mène une existence bien peinarde et éprouve soudain l'envie de devenir papa nous entraîne dans un véritable parcours du combattant et toutes les péripéties qu'il a à affronter. Il doit d'abord convaincre son épouse. Sa réticence entraîne leur séparation, provisoire parce que leur amour est très fort. Ensuite, les choses sont loin de se passer comme ils l'espèrent. Recourir à la fécondation in-vitro, connaître des échecs, s'obstiner cependant, tout cela sent le vécu et est très bien expliqué dans ce livre qui ne peut laisser personne indifférent.
Répondre
K
Peut être le fait que sa femme n'est pas 100% décidée explique que le bébé n'arrive pas? Va savoir... Bon, c'est sûrement plus complexe et je n'ai pas lu le livre. Espérons que bébé a fini par arriver!
Répondre
K
Ca peut être intéressant comme lecture... Je note !
Répondre
M
Un titre surprenant !<br /> <br /> Ce livre est certainement très intéressant.<br /> <br /> Il faut vraiment avoir envie d’un enfant, c’est vrai que c’est le parcours du combattant. Je n’aurais pas eu ce courage.<br /> <br /> Tous les enseignants se plaignent des mêmes problèmes.<br /> <br /> Tu vois, tu n’es pas le seul !<br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche, ne t’envole pas avec ce vent.<br /> <br /> Je pense bien à vous.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 966
Publicité