Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
16 novembre 2016

Après toi de Jojo Moyes

Résultat de recherche d'images pour

J'ai acheté "Avant toi" et "Après toi" en même temps à une brocante. Le premier, je le connaissais pour l'avoir vu souvent sur les blogs. Un livre qui a remporté un gros succès. Le deuxième, je ne savais pas qu'il existait.

Les suites, je m'en méfie un peu. Si on écrit une suite parce que le premier tome a rapporté beaucoup de succès (et d'argent), ce n'est peut-être pas judicieux.

Avant de lire, j'ai vu quelques commentaires sur certains blogs : "Une suite vraiment pas nécessaire, une déception, un livre intéressant si on n'a pas lu le premier,..." Rien de très positif.

Je me suis quand même lancé dans sa lecture car j'avais très envie de retrouver l'héroïne, Lou ! 

Bon, c'est vrai que dans celui-ci elle tourne un peu en rond, qu'on aurait bien envie de lui donner des coups de pied au derrière, mais bon, ce n'est qu'un petit défaut car l'ensemble est bien écrit, plaisant et je ne me suis pas ennuyé au long de ces 445 pages.

Je ne suis donc pas déçu et je trouve ce roman assez profond. Sa lecture peut amener pas mal de réflexions sur les sentiments, sur soi, sur le fait d'aller de l'avant, sur les ados à problèmes, sur la vie qui doit continuer après la mort d'un proche,...et même sur la prédominance de certains "mâles" dans la famille! 

Lou participe à des réunions de soutien. Les conversations de ces gens ne m'ont pas du tout intéressé ! C'est une partie que je supprimerais facilement...

Mais c'est après une de ces réunions qu'elle rencontre un homme, un ambulancier du nom de Sam. Seulement elle n'est pas prête à entretenir une véritable liaison durable.

Mais sa plus grande rencontre est sans doute celle avec Lily, une ado à problèmes, car celle-ci va "diriger" la vie de Lou. Elle passera toujours avant tout et avant tout le monde ! 

J'ai été un peu déçu, au début du bouquin, de retrouver Lou serveuse dans un bar dans un aéroport. Alors que Will, dans le premier tome, lui a dit et redit d'aller de l'avant, de faire quelque chose de sa vie, la voilà de retour au point de départ. Elle devait reprendre des études, mais y a renoncé. 

Sam - que Lou ne peut se résoudre à appeler son petit ami-  est un personnage très sympathique, toujours prêt à aider son prochain. On ne peut que l'apprécier.

Reste les parents de Lou très remués par le nouveau comportement de la maitresse de maison qui devient très féministe...

Voilà, un livre que j'ai beaucoup aimé, même si Will m'a manqué. 

Livre lu dans le cadre de mon challenge "Lire sous la contrainte" avec la voyelle "A" (Après toi).

Nouvelle participation au challenge de Bianca "Un pavé par mois". 

challenge Lire sous la contrainte

challenge-un-pave-par-mois Bianca

smiley 1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il va falloir que je le lise !
Répondre
M
J'ai adoré Avant toi ... et celui ci est dans ma PAL ... il devrait me plaire aussi à te lire !
Répondre
P
Peut-être que je les lirai un jour, alors :-)
Répondre
S
Comme tu le sais, j'ai adoré "Avant toi," et j'attends que la suite sorte en livre de poche pour me le procurer...<br /> <br /> C'est le genre de livre que je veux garder dans ma bibliothèque.<br /> <br /> Ta chronique me donne encore plus envie de lire la suite.<br /> <br /> Bonne fin de semaine.
Répondre
K
Je passe, l'histoire de l'après ne me tente pas plus que ça...
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 882
Publicité