Résultat de recherche d'images pour Voilà une histoire que tout le monde connait, au moins en partie, je pense. Ou on a lu le livre ou on a vu l'adaptation cinématographique, ou les deux, pourquoi pas?

Moi, c'était ni l'un ni l'autre ! 

J'ai réparé cette erreur et ai passé de très bons moments en compagnie des personnages que j'ai trouvés très sympathiques.

Il y a d'abord Will, un type d'une trentaine d'années qui a tout pour lui : une bonne situation, de l'argent, une magnifique fiancée, une famille qui vit dans l'aisance. Tout roule pour lui jusqu'au jour où il devient tétraplégique suite à un accident. 

Will ne veut pas de cette nouvelle vie. Vivre des années dans un fauteuil, dépendre de tout le monde, ne plus pouvoir faire ce dont il a envie,... Il fait une tentative de suicide. Raté ! 

Puis il y a Louisa, jeune femme de 26 ans, serveuse dans un café, qui vit dans un bled paumé avec sa famille modeste, sa soeur mère célibataire, son petit neveu et son grand-père impotent. 

Jamais Will et Lou n'auraient dû se rencontrer, mais le destin en a décidé autrement. Louisa perd sa place et décroche un contrat de 6 mois comme garde-malade.

Will est irascible, il ne supporte pas qu'on décide ce qui est bon pour lui. Il ne veut pas de la compagnie de cette femme habillée en dépit du bon sens. Elle ne ressemble en rien aux femmes qu'il a connues. 

Lou est mal en la présence du jeune homme handicapé. Elle voudrait quitter ce poste, mais son père a perdu son travail, sa soeur veut reprendre ses études et elle est la seule à faire bouillir la marmite. Elle s'accroche donc.

Un jour, elle entend une conversation qu'elle n'aurait pas dû entendre. Elle sait maintenant pourquoi elle a été engagée pour six mois (je n'en dirai pas plus car il y a peut-être parmi vous des gens qui ne connaissent pas encore l'histoire). Elle a une mission à remplir et va tout faire pour y arriver. Même si c'est perdu d'avance...

Un sujet grave qui peut entrainer une polémique. Une écriture agréable. De l'humour malgré la gravité de la situation. Beaucoup de sentiments, de sensibilité,  de matières à réflexion font de ce livre un très bon roman que je recommande à tous ceux qui n'ont pas encore franchi le pas. Ames sensibles, sortez vos mouchoirs.

Je me suis beaucoup attaché à Lou aussi je vais lire la suite de ce roman immédiatement. J'ai hâte de la retrouver. Quant à Will, il m'a fallu un peu de temps pour l'apprécier. Je crois que son accident l'a rendu plus humain...

coeur

Premier livre lu dans le cadre de mon challenge "Lire sous la contrainte" dont le thème est, cette fois, "voyelle" (le titre doit commencer par une voyelle. C'est le cas ici : "Avant toi".

challenge Lire sous la contrainte

Nouvelle participation au challenge de Bianca "Un pavé par mois".

challenge-un-pave-par-mois Bianca